Statistiques de l’énergie, février 2020
9 mai 2020
Le Canada a produit plus de pétrole brut, de gaz naturel et d’énergie nucléaire et renouvelable en février comparativement au même mois en 2019, tandis que la production globale d’électricité a diminué. Bien que le mois ait été marqué par une baisse des prix du pétrole brut et du gaz naturel, la COVID-19 ne semble pas avoir eu d’impact majeur sur la production d’énergie en février.
L’augmentation de la production de pétrole brut en février a été directement attribuable à l’assouplissement progressif, au cours de la dernière année, des limites de production imposées par le gouvernement de l’Alberta en janvier 2019.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énergie au Canada, veuillez consulter le Portail canadien d’information sur l’énergie. Pour obtenir des mises à jour régulières sur l’initiative du Centre canadien d’information sur l’énergie, veuillez consulter le site Web et suivez #infoénergie sur les médias sociaux.
L’extraction de sables bitumineux est le principal facteur à l’origine de la hausse globale de la production de pétrole brut
Le Canada a produit 22,4 millions de mètres cubes (140,7 millions de barils) de pétrole brut et de produits équivalents en février, en hausse de 9,8 % par rapport à février 2019, lorsque les nouvelles limites avaient réduit la production de pétrole brut en Alberta. L’augmentation a été principalement attribuable à l’extraction de sables bitumineux, qui comprend la production de bitume brut et de pétrole brut synthétique, en hausse de 10,5 % d’une année à l’autre pour se situer à 14,1 millions de mètres cubes.
L’extraction de pétrole brut lourd, léger et moyen a augmenté de 7,4 % pour atteindre 6,2 millions de mètres cubes, surtout sous l’effet d’une hausse de la production à Terre-Neuve-et-Labrador et en Alberta. La production de produits équivalents a également affiché une croissance en février.
Après avoir affiché une baisse en janvier, les exportations totales de pétrole brut et de produits équivalents ont rebondi de 13,2 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 18,1 millions de mètres cubes en février.
Les exportations par pipeline vers les États-Unis ont progressé de 9,3 % pour se chiffrer à 15,6 millions de mètres cubes et ont représenté 86,4 % des exportations totales. Les exportations destinées à d’autres pays ont augmenté en février, stimulées par la croissance des volumes en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les exportations vers les États-Unis par d’autres modes de transport (ferroviaire, routier et maritime) ont également progressé.
Les importations de pétrole brut et de produits équivalents ont diminué de 2,5 % en février pour se situer à 3,7 millions de mètres cubes. Il s’agit de la première baisse mensuelle d’une année à l’autre depuis juillet 2019.
La production des raffineries augmente
La production nette d’essence à moteur (y compris les composants de mélange à essence et le carburant à l’éthanol) a progressé de 12,6 % en février pour s’établir à 3,8 millions de mètres cubes, tandis que la production nette de carburant diesel a augmenté de 11,6 % pour atteindre 3,3 millions de mètres cubes.
La consommation intérieure d’essence à moteur a reculé de 3,8 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 3,6 millions de mètres cubes, tandis que la consommation intérieure de carburant diesel a progressé de 12,5 % pour atteindre 2,5 millions de mètres cubes.
La production de gaz naturel est en hausse
La production canadienne de gaz naturel marchand a augmenté de 4,9 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 564,7 millions de gigajoules en février.
Les livraisons totales de gaz naturel aux consommateurs canadiens ont diminué de 4,7 % d’une année à l’autre pour atteindre 490,9 millions de gigajoules en février, sous l’effet de la baisse de la demande de chauffage provenant des secteurs commercial et institutionnel (-11,8 %) et résidentiel (-9,5 %). Les livraisons de gaz naturel aux consommateurs industriels ont légèrement progressé de 0,3 %.
Après avoir enregistré deux reculs mensuels, les exportations de gaz naturel par pipeline à destination des États-Unis ont augmenté de 2,8 % d’une année à l’autre pour atteindre 250,9 millions de gigajoules en février.
Les importations de gaz naturel par pipeline en provenance des États-Unis se sont repliées de 10,0 % pour s’établir à 95,2 millions de gigajoules, ce qui représente la première baisse mensuelle d’une année à l’autre en trois mois.
La production d’électricité diminue
La production d’électricité au Canada a diminué de 0,9 % d’une année à l’autre pour atteindre 58,4 millions de mégawattheures (MWh) en février. Le recul est attribuable à la production d’électricité à partir de combustibles, qui a fléchi de 11,5 % pour s’établir à 11,0 millions de MWh.
La baisse globale a été partiellement contrebalancée par la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (dont l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie marémotrice et d’autres sources), qui a augmenté de 2,4 % d’une année à l’autre pour s’élever à 40,7 millions de MWh, et par la production d’électricité nucléaire, qui s’est accrue de 10,0 % pour se situer à 7,4 millions de MWh.
Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 8,7 % en février pour atteindre 4,9 millions de MWh. Il s’agit de la quatrième hausse mensuelle consécutive d’une année à l’autre. Le Québec et l’Ontario ont été les principales provinces exportatrices. Les importations d’électricité en provenance des États-Unis, qui ont tendance à être volatiles, ont progressé de 21,6 % pour se chiffrer à 1,1 million de MWh.