Permis de bâtir, avril 2020

eco_Cs_125.gif

 

eco_Cs_400.gif29 mai 2020

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a chuté de 17,1 % pour s’établir à 6,0 milliards de dollars en avril. La diminution observée en avril représente le recul le plus marqué depuis la baisse similaire enregistrée lors de la crise financière d’octobre 2008. Combinée au repli affiché en mars, la valeur des permis délivrés a diminué de 28,1 % par rapport aux niveaux enregistrés en février. 

Des diminutions ont été enregistrées dans huit provinces, et les plus marquées ont été observées au Québec (-34,1 %) et en Ontario (-20,0 %). Bien que la plupart des municipalités aient continué à délivrer des permis en avril, la suspension des activités de construction non essentielles au Québec en raison de la pandémie de la COVID-19 a mené la province à afficher son plus important recul d’un mois à l’autre en pourcentage jamais enregistré

Baisses sans précédent de la valeur des permis des logements unifamiliaux 

La valeur totale des permis délivrés dans le secteur résidentiel a reculé dans neuf provinces en avril, en baisse de 14,2 % pour se fixer à 3,9 milliards de dollars à l’échelle nationale. 

Selon des données comparables disponibles depuis 2002, la valeur des permis délivrés pour les logements unifamiliaux a baissé de 35,9 % pour s’établir à 1,4 milliard de dollars, ce qui représente un recul d’un mois à l’autre inégalé qui correspond à près du double de la deuxième baisse en importance jamais enregistrée. L’Île-du-Prince-Édouard (-84,3 %), Terre-Neuve-et-Labrador (-52,5 %), l’Ontario (-50,8 %), le Manitoba (-37,1 %) et le Québec (-29,4 %) ont tous enregistré leur plus grande diminution d’un mois à l’autre en pourcentage dans la série actuelle. 

La seule composante à avoir connu une augmentation à l’échelle nationale en avril était celle des logements multifamiliaux, dont la valeur des permis a progressé de 4,8 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars. La hausse des intentions de construction dans les régions métropolitaines de recensement de Vancouver, de Toronto et d’Ottawa a entraîné des augmentations en Colombie-Britannique (+66,8 %) et en Ontario (+13,9 %), lesquelles ont plus que neutralisé les replis observés dans six provinces. La hausse enregistrée en Colombie-Britannique a porté la valeur des permis de logements multifamiliaux à des niveaux plus habituels, à la suite des importants reculs observés au cours des deux mois précédents. Les baisses enregistrées en février et en mars sont attribuables au fait qu’un grand nombre de permis ont été avancés en janvier, les constructeurs cherchant à éviter une hausse des frais prévue dans la région métropolitaine de Vancouver.

Source

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements