Investissement en construction de bâtiments, mars 2020
3 juin 2020
L’investissement total en construction de bâtiments a diminué de 3,6 % pour s’établir à 15,4 milliards de dollars en mars. Des reculs ont été observés dans le secteur résidentiel (-3,3 % pour se chiffrer à 10,5 milliards de dollars) et dans le secteur non résidentiel (-4,3 % pour se fixer à 4,9 milliards de dollars). Les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont nui à l’industrie de la construction en mars, particulièrement au Québec, où la construction de bâtiments non essentiels a été arrêtée le 25 mars.
Les baisses enregistrées à l’échelle nationale ont coïncidé avec un repli des heures travaillées dans la construction en mars, comme l’indiquent les données de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail menée par Statistique Canada.
Sur une base trimestrielle, l’investissement total a légèrement augmenté de 1,0 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2019.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a reculé de 4,1 % pour s’établir à 12,5 milliards de dollars.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail des statistiques sur le logement.
Investissement dans le secteur résidentiel
Le Québec (-18,7 % pour s’établir à 2,0 milliards de dollars) et la Colombie-Britannique (-2,9 % pour se fixer à 1,9 milliard de dollars) ont été à l’origine de la majeure partie de la baisse de l’investissement enregistrée dans le secteur résidentiel en mars; les reculs observés dans les deux provinces ont plus que contrebalancé les hausses enregistrées dans six autres provinces. En mars, le Québec a affiché une diminution de 462,9 millions de dollars de l’investissement, ce qui représente sa plus importante baisse depuis le début de la série actuelle en 2010.
La baisse globale de l’investissement dans le secteur résidentiel en mars était principalement attribuable à la construction d’immeubles à logements multiples, qui a reculé de 6,9 % pour se chiffrer à 5,2 milliards de dollars. Au total, six provinces ont affiché des diminutions à ce chapitre, et le recul le plus prononcé a été enregistré au Québec (-23,3 % pour s’établir à 1,1 milliard de dollars).
Dans la composante des logements unifamiliaux du secteur résidentiel, l’investissement s’est légèrement accru de 0,6 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars en mars. C’est l’Ontario qui a affiché la progression la plus importante parmi les provinces. L’investissement dans cette province a augmenté de 5,8 % pour se chiffrer à 2,4 milliards de dollars en mars; il s’agit d’un rebond de l’investissement qui fait suite à une baisse de 6,0 % enregistrée de septembre 2019 à février 2020. Le Québec (-13,0 %), le Nouveau-Brunswick (-5,0 %) et le Manitoba (-0,5 %) ont été les seules provinces à afficher des diminutions au chapitre de l’investissement dans la construction de logements unifamiliaux en mars.
Investissement dans le secteur non résidentiel
Les trois composantes du secteur non résidentiel ont enregistré un recul en mars, ce qui a donné lieu à une baisse de 4,3 % de l’investissement, atteignant 4,9 milliards de dollars. Il s’agit de la première baisse globale enregistrée depuis novembre 2018. L’Île-du-Prince-Édouard a été la seule province à afficher une croissance de l’investissement dans le secteur non résidentiel au cours du mois, l’investissement y ayant été en hausse de 1,4 % pour atteindre 18,8 millions de dollars. L’augmentation dans cette province a été en partie attribuable à l’agrandissement de l’usine de fabrication de BioVectra à Charlottetown.
La composante commerciale a été à l’origine des diminutions de l’investissement les plus marquées dans le secteur non résidentiel, l’investissement y ayant été en baisse de 4,2 % pour se fixer à 2,9 milliards de dollars. Les replis enregistrés en mars ont été concentrés au Québec (-14,1 %) et en Colombie-Britannique (-4,6 %), tandis que l’Ontario a été la seule province à afficher une augmentation, l’investissement y ayant été en légère hausse de 0,3 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars.
La composante institutionnelle a reculé de 4,2 % pour s’établir à 1,1 milliard de dollars. Au total, sept provinces ont enregistré des baisses de l’investissement en mars, et la diminution la plus prononcée a été observée au Québec (-12,1 % pour se chiffrer à 275,9 millions de dollars).
La composante industrielle s’est contractée de 5,0 % pour s’établir à 886,7 millions de dollars en mars; huit provinces ont affiché des baisses de l’investissement dans cette composante.