Statistiques de l’énergie, mars 2020

eco_Cs_125b.gif

 

eco_Cs_400.gif10 juin 2020

En mars, la production et la consommation d’énergie ont été perturbées par les mesures prises pour contenir la propagation de la COVID-19. La consommation intérieure d’essence à moteur pour le transport et le gaz naturel utilisé par les consommateurs commerciaux et institutionnels ont été particulièrement touchés, car les activités dans ces sous-secteurs furent considérablement réduites dans la seconde moitié du mois.

À l’issue d’un mois complet de politiques d’éloignement physique, la production et l’utilisation de la plupart des produits énergétiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse en avril.

La production d’électricité est en baisse

La production d’électricité au Canada a diminué de 0,7 % d’une année à l’autre pour se situer à 57,6 millions de mégawatts-heures (MWh) en mars. Cette baisse est principalement attribuable à la production d’électricité à partir de combustibles, qui a fléchi de 15,5 % pour s’établir à 10,8 millions de MWh.

La baisse globale de production d’électricité a été en partie contrebalancée par la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (dont l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie marémotrice et d’autres sources), qui a augmenté de 3,8 % d’une année à l’autre pour s’élever à 39,7 millions de MWh, et par la production d’électricité nucléaire, qui s’est accrue de 12,8 % d’une année à l’autre pour se situer à 7,9 millions de MWh.

Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 19,7 % en mars pour se chiffrer à 5,3 millions de MWh. Le Québec, l’Ontario et le Manitoba ont été les principales provinces exportatrices. Les importations d’électricité en provenance des États-Unis, qui ont tendance à être volatiles, ont diminué de 29,9 % pour se situer à 1,1 million de MWh. Plus de la moitié des importations totales d’électricité ont été à destination de la Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus sur les autres secteurs énergétiques, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements