Le Comité national du Canada de l’IEC accueille un nouveau vice-président 

ccn 125

 

ccn 40010 août 2020

Le Conseil canadien des normes annonce avec fierté que Shawn Paulsen, gestionnaire de l’évaluation de la conformité du Groupe CSA, vient d’être nommé à la vice-présidence du Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CNCA/IEC). 

En plus de ses nouvelles fonctions, M. Paulsen exerce son premier mandat vice-présidentiel à l’IEC, en vertu duquel il détient le titre de président du Bureau d’évaluation de la conformité (CAB). Collaborateur à plusieurs activités canadiennes et internationales, il possède une vaste connaissance des aspects techniques et politiques des travaux normatifs. 

M. Paulsen détient aussi une expérience considérable de l’évaluation de la conformité. Avant d’occuper la présidence du CAB, il a été membre votant de cet organe de l’IEC pendant six ans. Il connaît bien le Système d’évaluation de la conformité des équipements et composants électrotechniques de l’IEC (IECEE), ayant représenté le Canada au sein de son secrétariat et intégré plusieurs de ses groupes de travail. 

En plus d’avoir siégé à de nombreux conseils consultatifs réglementaires au Canada et aux États-Unis, il participe aussi à plusieurs comités nationaux du Canada et à plusieurs comités de l’IEC. Pour ne nommer que quelques exemples : le comité technique 64 de l’IEC – Building electrical safety, le comité CSA/CEC responsable de la Partie 1 du Code canadien de l’électricité, le Strategic Steering Committee on Requirements for Electrical Safety de la CSA, le Conseil consultatif canadien de sécurité-électricité. Il a aussi assuré la présidence internationale de l’International Association of Electrical Inspectors.

Le CCN représente le Canada auprès de l’IEC et fait valoir les intérêts du pays dans la normalisation internationale. Le CNCA/IEC est chargé de l’orientation stratégique de la participation canadienne aux travaux de l’IEC. Il protège les intérêts du Canada et cerne les priorités et les questions qui se pointent à horizon de l’électrotechnique. Par l’intermédiaire du CNCA/IEC, les acteurs canadiens participent aux travaux normatifs et aux activités d’évaluation de la conformité de l’IEC. 

Source

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…