Le Comité national du Canada de l’IEC accueille un nouveau vice-président
10 août 2020
Le Conseil canadien des normes annonce avec fierté que Shawn Paulsen, gestionnaire de l’évaluation de la conformité du Groupe CSA, vient d’être nommé à la vice-présidence du Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CNCA/IEC).
En plus de ses nouvelles fonctions, M. Paulsen exerce son premier mandat vice-présidentiel à l’IEC, en vertu duquel il détient le titre de président du Bureau d’évaluation de la conformité (CAB). Collaborateur à plusieurs activités canadiennes et internationales, il possède une vaste connaissance des aspects techniques et politiques des travaux normatifs.
M. Paulsen détient aussi une expérience considérable de l’évaluation de la conformité. Avant d’occuper la présidence du CAB, il a été membre votant de cet organe de l’IEC pendant six ans. Il connaît bien le Système d’évaluation de la conformité des équipements et composants électrotechniques de l’IEC (IECEE), ayant représenté le Canada au sein de son secrétariat et intégré plusieurs de ses groupes de travail.
En plus d’avoir siégé à de nombreux conseils consultatifs réglementaires au Canada et aux États-Unis, il participe aussi à plusieurs comités nationaux du Canada et à plusieurs comités de l’IEC. Pour ne nommer que quelques exemples : le comité technique 64 de l’IEC – Building electrical safety, le comité CSA/CEC responsable de la Partie 1 du Code canadien de l’électricité, le Strategic Steering Committee on Requirements for Electrical Safety de la CSA, le Conseil consultatif canadien de sécurité-électricité. Il a aussi assuré la présidence internationale de l’International Association of Electrical Inspectors.
Le CCN représente le Canada auprès de l’IEC et fait valoir les intérêts du pays dans la normalisation internationale. Le CNCA/IEC est chargé de l’orientation stratégique de la participation canadienne aux travaux de l’IEC. Il protège les intérêts du Canada et cerne les priorités et les questions qui se pointent à horizon de l’électrotechnique. Par l’intermédiaire du CNCA/IEC, les acteurs canadiens participent aux travaux normatifs et aux activités d’évaluation de la conformité de l’IEC.