Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juin 2020

lmecs_eco_125.gif

lmecs_eco_400.gif14 août 2020

Les ventes des fabricants ont connu une hausse record de 20,7 % pour se chiffrer à 48,7 milliards de dollars en juin, après avoir augmenté de 11,6 % en mai. De nombreuses usines ont fonctionné à une capacité beaucoup plus élevée en juin : le taux d’utilisation de la capacité (données non désaisonnalisées) pour l’ensemble du secteur de la fabrication a augmenté de 10,9 points de pourcentage pour se chiffrer à 73,3 %.

En accord avec cette hausse des ventes et du taux d’utilisation de la capacité de juin, la diffusion du mois de référence de mai de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises a indiqué que près du quart des fabricants (23,9 %) s’attendaient à accroitre leur nombre d’employés au cours des trois mois suivants. Toutefois, le taux d’utilisation de la capacité est demeuré 8,0 points de pourcentage inférieur à celui de juin 2019 (81,3 %).

Les ventes ont crû dans l’ensemble des 21 industries; celles des véhicules automobiles et des pièces pour véhicules automobiles ont été les plus élevées. Si l’on exclut ces deux industries, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 10,3 %. Néanmoins, les ventes totales des fabricants enregistrées en juin ont été 13,2 % inférieures au niveau observé avant la pandémie en février.

En termes réels (ou en volume), les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 18,4 %, ce qui indique qu’un volume plus élevé de produits a été vendu en juin.

Importants reculs trimestriels pour les ventes du secteur de la fabrication

Les ventes totales des fabricants ont diminué pour passer de 162,4 milliards de dollars au premier trimestre à 125,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui constitue une baisse inégalée de 22,8 %. La valeur des ventes au deuxième trimestre a été la plus faible depuis le troisième trimestre de 2009. Exprimées en volumes, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 20,5 % au deuxième trimestre, principalement en raison du volume inférieur des ventes dans l’industrie du matériel de transport (-50,6 %) ainsi que dans l’industrie des produits du pétrole et du charbon (-28,5 %).

Les fabricants s’attendent à une diminution de 18,5 % de leurs dépenses en immobilisations en 2020 (passant de 22,1 milliards de dollars à 18,1 milliards de dollars) comparativement à 2019, tel qu’indiqué dans le communiqué « Dépenses en immobilisations non résidentielles et réparations, perspectives révisées ». La baisse des perspectives des dépenses en immobilisations pourraient avoir des répercussions sur la capacité d’utilisation des fabricants dans l’avenir ainsi que sur la demande liée au matériel et à l’outillage.

Les répercussions de la pandémie sur les ventes des fabricants

Selon les commentaires des répondants, les répercussions estimées les plus importantes de la pandémie sur les ventes, exprimées en dollars, ont été enregistrées dans les industries du matériel de transport (-1,1 milliard de dollars), des machines (-481 millions de dollars), des produits métalliques (-463 millions de dollars), des produits du pétrole et du charbon (-385 millions de dollars), des aliments (-319 millions de dollars) et de la première transformation des métaux (-260 millions de dollars). Il est à noter que ces estimations sont non désaisonnalisées. Elles fournissent toutefois un instantané de la mesure dans laquelle la pandémie pourrait avoir réduit les ventes.

Pour consulter l’article au complet, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements