Rencontre des ministres de l’énergie – Le Québec et l’Ontario collaborent

19 avril 2016

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre de l’Énergie de l’Ontario, M. Bob Chiarelli, se sont rencontrés le 14 avril dernier afin de poursuivre leurs discussions en vue de conclure un accord commercial portant sur l’électricité.

« Le Québec constitue un partenaire de confiance en matière d’énergies renouvelables. Il se présente comme une solution efficace dans l’atteinte de ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre pendant les rénovations des centrales nucléaires de Bruce et de Darlington. Cette collaboration s’inscrit totalement dans le cadre de la Politique énergétique 2030 puisque notre gouvernement souhaite augmenter ses exportations auprès des provinces avoisinantes », a mentionné le ministre Arcand.

« Nos discussions à multiples facettes et notre collaboration continue avec le gouvernement du Québec demeurent positives et profitables pour les consommateurs d’électricité de l’Ontario. Ça a été un réel plaisir de discuter de nos très nombreuses priorités communes, y compris des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et du commerce interprovincial de produits énergétiques », a ajouté le ministre Bob Chiarelli.

À la suite de la rencontre, les ministres se sont entendus pour mettre en œuvre le protocole d’entente sur les possibilités d’échange d’électricité à moyen terme et pour soumettre la requête, auprès de leurs agences respectives, soit le Ontario’s Independent Electricity System Operator (IESO) et Hydro-Québec, d’explorer des domaines de collaboration accrue tels que des services augmentant la fiabilité de la fourniture d’électricité.

Conclusion d’une entente de partage de puissance

Rappelons que, le 8 mai 2015, le Québec et l’Ontario ont finalisé une entente de partage de puissance en vigueur du 1er décembre 2015 au 30 septembre 2025. Les deux provinces se sont entendues pour échanger jusqu’à 500 MW de puissance en tirant profit de pointes saisonnières complémentaires de consommation, ce qui réduira le besoin de puissance additionnelle pour chaque province. Cette entente faisait suite à une rencontre des conseils des ministres du Québec et de l’Ontario qui s’est tenue à Toronto le 21 novembre 2014.
 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC remet plus de 160 000 $ en bourses à 63 étudiant·e·s pour 2025-2026

    L’ÉFC remet plus de 160 000 $ en bourses à 63 étudiant·e·s pour 2025-2026

    29-août-2025 L’ÉFC est fière de célébrer le succès du Programme de bourses d’études 2025, qui a versé plus de 160 000 $ de soutien financier à 63 étudiant·e·s pour l’année scolaire 2025-2026. Ces bourses réduisent les obstacles financiers et permettent aux étudiant·e·s de poursuivre des carrières significatives au sein de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation du Canada. Depuis sa… Read More…

  • Hydro-Québec demande des mesures en efficacité énergétique

    Hydro-Québec demande des mesures en efficacité énergétique

    29-août-2025 Hydro-Québec réitère différentes demandes en efficacité énergétique auprès de la Régie de l’énergie. Parmi les mesures, notons un programme résidentiel d’accès à des thermostats intelligents à 0 $, offert tant aux propriétaires qu’aux locataires. Hydro-Québec souhaite également offrir un appui financier pour l’achat de panneaux solaires de 1 000 $ pour chaque kW installé,… Read More…


Formation et événements