Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juillet 2020
Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 7,0 % pour se chiffrer à 53,1 milliards de dollars en juillet du fait des ventes plus élevées de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles. Néanmoins, les ventes du secteur de la fabrication sont demeurées 5,4 % inférieures aux niveaux observés avant la pandémie en février.
Si l’on exclut l’industrie du transport, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 3,3 %.
Les ventes ont augmenté dans 13 des 21 industries; elles représentaient plus des deux tiers (68 %) des ventes totales du secteur de la fabrication.
Les taux d’utilisation de la capacité ont augmenté, car de nombreuses industries ont continué d’accroître leur production.
En dollars constants, les ventes des fabricants ont augmenté de 6,1 %, ce qui indique qu’un volume plus élevé de produits a été vendu en juillet.
Les véhicules automobiles et les pièces pour véhicules automobiles stimulent la croissance des ventes
En juillet, les ventes de l’industrie du matériel de transport ont augmenté de près du quart (+24,1 %) pour se chiffrer à 11,0 milliards de dollars, principalement en raison des ventes plus élevées de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles. Malgré les fermetures estivales, les ventes de véhicules automobiles ont augmenté du tiers (+32,9 %) pour atteindre 5,3 milliards de dollars, après s’être accrues de 282 % en juin. De nombreux fabricants automobiles ont raccourci ou annulé la période des fermetures estivales cette année. Les ventes plus élevées peuvent aussi être le signe de volumes plus faibles de stocks détenus. Les ventes de pièces pour véhicules automobiles ont augmenté de 38,9 %, parallèlement à la hausse enregistrée dans l’industrie du montage. Selon l’Enquête sur le commerce de détail, les ventes des véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont augmenté de 53,4 % en juin, parallèlement à la réouverture des concessionnaires dans de nombreuses régions. L’enquête sur le commerce international de marchandises du Canada de juillet a également montré que l’augmentation des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles vers les États-Unis a contribué à la hausse des échanges observée en juillet.
Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 13,0 % pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars en juillet du fait des volumes et des prix plus élevés. Néanmoins, les ventes d’une année à l’autre ont diminué de 39,4 %. En dollars constants, les ventes de produits du pétrole ont augmenté de 8,9 % en juillet.
Les ventes de l’industrie des produits en caoutchouc et en plastique ont augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 15,1 % en juillet, en partie du fait de l’augmentation de la demande de pièces automobiles en plastique et en caoutchouc. Le taux d’utilisation de la capacité de cette industrie a atteint 75,9 % en juillet, ce qui représente une hausse par rapport à 53,4 % en avril et une augmentation de 3,9 points de pourcentage par rapport au niveau atteint en mars, au début de la pandémie.
En juillet, les ventes d’aliments ont baissé de 1,7 %, après avoir augmenté pendant deux mois consécutifs. La baisse enregistrée en juillet a été attribuable aux ventes moins élevées de fruits de mer, qui avaient augmenté de 28,4 % en juin, lorsque les activités de pêche ont atteint un sommet. La baisse non désaisonnalisée (-39,3 %) des ventes de fruits de mer de juillet a été supérieure à celle des années précédentes.
En juin, le gouvernement chinois a adopté de nouvelles mesures visant les importations de homards vivants et transformés avant leur entrée en Chine. Ces mesures ont perturbé les ventes de homards en juillet.
Après avoir progressé pendant deux mois consécutifs, les ventes de l’industrie des métaux de première transformation ont baissé de 1,4 % pour se chiffrer à 3,5 milliards de dollars en juillet. L’industrie des métaux de première transformation a accusé un retard par rapport aux autres industries pendant la reprise récente, en partie en raison des prix des métaux et de la baisse de la demande intérieure. En juillet, les ventes ont diminué de 15,1 % d’une année à l’autre. En dollars constants, les ventes ont fléchi de 3,0 %.
La reprise des ventes se poursuit en Ontario, quoique le rythme soit plus lent
Les ventes des fabricants ont augmenté dans sept provinces en juillet, notamment en Ontario et en Colombie-Britannique, où les hausses les plus marquées ont été enregistrées.
En Ontario, les ventes ont augmenté de 12,8 % pour atteindre 26,0 milliards de dollars en juillet, après s’être accrues de 39,9 % en juin. La hausse a été principalement attribuable aux ventes plus élevées de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles. De nombreuses usines de montage de véhicules automobiles de l’Ontario ont raccourci la période prévue de fermeture et d’entretien, et elles ont augmenté leur capacité, ce qui a réduit les stocks accumulés en mars et en avril.
La Colombie-Britannique a enregistré la deuxième croissance des ventes en importance en juillet, les ventes ayant augmenté de 4,3 % pour se chiffrer à 4,2 milliards de dollars. Environ la moitié de la hausse s’explique par l’augmentation des ventes de produits en bois (+11,8 %). Les ventes de produits en bois ont également progressé en juin (+19,0 %), et ces hausses se produisent alors qu’on observe une augmentation marquée des mises en chantier d’habitations au Canada et aux États-Unis depuis avril. Les ventes ont également progressé dans l’industrie du matériel de transport et celle des produits du pétrole et du charbon en Colombie-Britannique.
Les ventes des fabricants ont aussi augmenté de 10,6 % au Manitoba, en raison de la hausse des ventes de matériel de transport. En Alberta, les ventes ont augmenté de 3,0 %, principalement en raison des ventes plus élevées des produits du pétrole et du charbon.
Après avoir augmenté de 16,4 % en juin, les ventes en Nouvelle-Écosse ont diminué de 6,1 % pour atteindre 712 millions de dollars en juillet, du fait de de la baisse des ventes de l’industrie du matériel de transport.
Toronto se classe au premier rang de la croissance des ventes parmi les régions métropolitaines de recensement sélectionnées
Sur une base non désaisonnalisée, les ventes des fabricants ont augmenté dans 7 des 12 régions métropolitaines de recensement sélectionnées en juillet, en particulier à Toronto (+1,7 %) et à Edmonton (+6,4 %).
Les fabricants de produits chimiques et d’aliments ont contribué le plus à la hausse à Toronto, tandis qu’à Edmonton, la hausse a été attribuable aux produits du pétrole et du charbon. Depuis avril, les ventes sont en hausse à Toronto et à Edmonton.
Les ventes des fabricants à Montréal ont diminué de 6,5 % après avoir enregistré deux hausses consécutives. La baisse observée en juillet est attribuable à la diminution des ventes dans l’industrie du matériel de transport et celle des métaux de première transformation.
Les niveaux des stocks diminuent
Le total des stocks a diminué de 0,8 % pour s’établir à 86,4 milliards de dollars en juillet, ce qui représente le niveau le plus bas enregistré depuis février 2019. En juillet, les stocks ont diminué dans 15 des 21 industries, et l’industrie des machines et celle des produits aérospatiaux et de leurs pièces ont enregistré les plus fortes baisses.
Les niveaux des stocks ont commencé à baisser en avril, lorsque la production a été perturbée dans de nombreuses usines de fabrication en raison des mesures de distanciation physique. L’industrie du matériel de transport à elle seule a représenté 45 % de la baisse du total des stocks depuis le sommet en mars.
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