Produit intérieur brut par industrie, juillet 2020
Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 3,0 % en juillet, après avoir augmenté de 6,5 % en juin. La troisième hausse mensuelle consécutive a continué de contrebalancer les baisses les plus fortes de l’activité économique canadienne qui sont survenues en mars et en avril; toutefois, l’activité économique globale est restée environ 6 % en deçà du niveau observé en février avant la pandémie.
L’ensemble des 20 secteurs d’activité ont enregistré des hausses en juillet; l’agriculture, les services publics, la finance et les assurances ainsi que les services immobiliers et les services de location et de location à bail ont dépassé leurs niveaux observés en février avant la pandémie et ont imité le commerce de détail qui l’a fait en juin.
Compte tenu de la situation économique sans précédent qui découle de la pandémie de COVID-19 et de la demande de renseignements dignes de confiance, Statistique Canada continue de fournir un indicateur agrégé avancé de l’état de l’économie canadienne. Les renseignements provisoires indiquent que le PIB réel a augmenté d’environ 1 % en août. Dans l’ensemble, la reprise économique a poursuivi sa trajectoire, mais à un rythme plus modéré que celui observé pour les mois de mai à juillet. La plupart des secteurs d’activité ont poursuivi leur trajectoire de croissance en août, à l’exception du commerce de détail et du secteur des administrations publiques qui ont légèrement reculé. En raison de leur nature provisoire, ces estimations seront révisées le 30 octobre, au moment de la publication des données officielles du PIB pour le mois d’août.
La fabrication demeure à la hausse
Le secteur de la fabrication a augmenté de 5,9 % en juillet, après avoir progressé de 15,1 % en juin, sous l’effet de la hausse continue de la production dans bon nombre d’usines, comme en font état les données de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières. Malgré les progressions continues enregistrées en juillet, l’activité dans le secteur de la fabrication est demeurée environ 6 % en deçà du niveau observé en février avant la pandémie.
La fabrication de biens durables a progressé de 5,7 %, en hausse pour un troisième mois consécutif, alors que des augmentations ont été observées dans 7 des 10 sous-secteurs en juillet. Le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport a contribué le plus à l’augmentation (+16,6 %), toutes les industries ayant enregistré des hausses, à l’exception de celle de la construction de navires et d’embarcations (-7,9 %). La fabrication de véhicules automobiles (+10,5 %) et la fabrication de pièces pour véhicules automobiles (+38,6 %) ont continué de mettre à niveau leur production, à la suite des fermetures provoquées par la pandémie, pour répondre à la hausse de la demande des consommateurs (voir https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200918/dq200918a-fra.htm“>Commerce de détail). La fabrication de produits métalliques (+4,7 %) et la fabrication de meubles et de produits connexes (+13,3 %) ont également enregistré des hausses notables, lesquelles ont été partiellement contrebalancées par les baisses observées dans la fabrication de machines (-6,4 %), la fabrication de produits informatiques et électroniques (-4,5 %) et la fabrication de produits en bois (-0,9 %).
La fabrication de biens non durables a affiché une hausse de 6,2 %, sous l’effet des augmentations enregistrées dans tous les sous-secteurs, à l’exception des usines de textiles et de produits textiles (-9,0 %). La fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (+17,9 %), la fabrication de produits chimiques (+6,0 %), ainsi que l’augmentation de 6,3 % de la fabrication de produits du pétrole et du charbon ont contribué le plus à la croissance.
Le secteur public enregistre une croissance
Le secteur public (qui comprend les services d’enseignement, les soins de santé et l’assistance sociale ainsi que les administrations publiques) a enregistré une croissance de 2,5 % en juillet, les trois composantes ayant enregistré des hausses. La production des soins de santé et de l’assistance sociale s’est accrue de 3,7 %, principalement sous l’effet de la hausse de 7,8 % observée dans les services de soins de santé ambulatoires (les services offerts par les cabinets de médecins, les professionnels de la santé, les dentistes, les laboratoires médicaux et d’analyses diagnostiques) attribuable à la poursuite des activités de relance au pays. Toutefois, la production de ce sous-secteur est demeurée environ 16 % en deçà du niveau observé en février avant la pandémie, car un grand nombre de cabinets de fournisseurs de soins de santé ont continué de fonctionner à capacité réduite, notamment en limitant le nombre de rendez-vous pour freiner la propagation de la COVID-19. Les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (+1,7 %) et l’assistance sociale (+3,7 %) ont aussi affiché des hausses, tandis que les hôpitaux ont enregistré une augmentation de 0,9 %. Les administrations publiques ont progressé de 0,9 % et les services d’enseignement ont augmenté de 2,9 %.
Pour consulter l’article au complet, cliquez ici.