Hydro-Québec exploitera l’un des électrolyseurs les plus puissants du monde pour la production d’hydrogène vert

hydroqc_125.gif

hydroqc_400.gif11 décembre 2020

Hydro-Québec annonce la construction d’une usine d’électrolyse d’une capacité d’environ 90 MW, ce qui en fera l’un des électrolyseurs les plus puissants du monde pour la production d’hydrogène vert. Celui-ci permettra d’alimenter en hydrogène vert et en oxygène la future usine de biocarburants Recyclage Carbone Varennes (RCV), dont la technologie offre une solution de rechange à l’enfouissement des matières résiduelles non recyclables en transformant celles-ci en biocarburants.

Implantée à Varennes, près de Montréal (Québec, Canada), l’usine d’électrolyse de l’eau nécessitera un investissement d’environ 200 M$ d’Hydro-Québec, qui en sera l’actionnaire unique. Elle produira annuellement environ 11 100 tonnes métriques d’hydrogène et environ 88 000 tonnes métriques d’oxygène, qui serviront d’intrant au procédé de gazéification de l’usine RCV. Celle-ci sera construite à un coût évalué à plus de 680 M$ sur un terrain voisin.

« L’électricité produite par Hydro-Québec est propre à plus de 99 %, principalement grâce à un parc de production d’une soixantaine de centrales hydroélectriques totalisant 36 700 MW. Ainsi, le Québec bénéficie d’atouts extrêmement favorables à la production d’hydrogène vert, ce qui lui donne la possibilité de se positionner comme chef de file dans le domaine », explique Sophie Brochu, présidente directrice-générale d’Hydro-Québec.

Hydro-Québec s’intéresse à d’autres projets qui permettront de structurer le développement de la filière de l’hydrogène au Québec et est à l’écoute des entreprises qui souhaitent y contribuer.

Pour plus d’informations.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…