Hydro-Québec exploitera l’un des électrolyseurs les plus puissants du monde pour la production d’hydrogène vert

hydroqc_125.gif

hydroqc_400.gif11 décembre 2020

Hydro-Québec annonce la construction d’une usine d’électrolyse d’une capacité d’environ 90 MW, ce qui en fera l’un des électrolyseurs les plus puissants du monde pour la production d’hydrogène vert. Celui-ci permettra d’alimenter en hydrogène vert et en oxygène la future usine de biocarburants Recyclage Carbone Varennes (RCV), dont la technologie offre une solution de rechange à l’enfouissement des matières résiduelles non recyclables en transformant celles-ci en biocarburants.

Implantée à Varennes, près de Montréal (Québec, Canada), l’usine d’électrolyse de l’eau nécessitera un investissement d’environ 200 M$ d’Hydro-Québec, qui en sera l’actionnaire unique. Elle produira annuellement environ 11 100 tonnes métriques d’hydrogène et environ 88 000 tonnes métriques d’oxygène, qui serviront d’intrant au procédé de gazéification de l’usine RCV. Celle-ci sera construite à un coût évalué à plus de 680 M$ sur un terrain voisin.

« L’électricité produite par Hydro-Québec est propre à plus de 99 %, principalement grâce à un parc de production d’une soixantaine de centrales hydroélectriques totalisant 36 700 MW. Ainsi, le Québec bénéficie d’atouts extrêmement favorables à la production d’hydrogène vert, ce qui lui donne la possibilité de se positionner comme chef de file dans le domaine », explique Sophie Brochu, présidente directrice-générale d’Hydro-Québec.

Hydro-Québec s’intéresse à d’autres projets qui permettront de structurer le développement de la filière de l’hydrogène au Québec et est à l’écoute des entreprises qui souhaitent y contribuer.

Pour plus d’informations.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements