Le quart des entreprises canadiennes ont réalisé au moins quelques ventes du commerce électronique en 2019
Janvier 2020
Les entreprises canadiennes ont tiré des recettes brutes de 305 milliards de dollars des ventes du commerce électronique en 2019.
L’importance du commerce électronique dans le marché canadien continue de croître. En 2019, les entreprises canadiennes comptant cinq employés ou plus ont tiré des recettes brutes de 305 milliards de dollars des ventes du commerce électronique, ce qui représente 8 % de leurs revenus totaux et approximativement 1 % des ventes mondiales en ligne, selon les statistiques tirées de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Les ventes en ligne ont plus que doublé depuis 2013, année où l’ensemble des entreprises canadiennes ont réalisé des recettes brutes de 136 milliards de dollars. Les ventes du commerce électronique désignent les ventes pour lesquelles les commandes ont été reçues et l’engagement à l’achat a été conclu sur Internet. Elles comprennent les transactions entreprise-consommateurs et les transactions interentreprises.
Le quart (25 %) des entreprises canadiennes ont réalisé au moins quelques ventes du commerce électronique en 2019. Les grandes entreprises (39 %) ont été les plus susceptibles de déclarer des ventes en ligne, suivies des moyennes entreprises (34 %) et des petites entreprises (23 %). De même, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré que 22 % des petites entreprises des pays membres de l’organisation ont réalisé des ventes en ligne en 2019.
Les secteurs qui vendent habituellement des produits ou des services à d’autres entreprises ont été à l’origine de la majeure partie de la valeur totale des ventes en ligne canadiennes en 2019. Selon les statistiques tirées de la CNUCED, cette tendance a également été observée dans d’autres pays affichant des ventes élevées du commerce électronique. Alors que les discussions concernant les ventes en ligne portent habituellement sur les ventes du commerce de détail électronique, les biens vendus dans les magasins de détail ont souvent été achetés en vrac sur Internet à des échelons supérieurs de la chaîne d’approvisionnement. Les secteurs du commerce de gros (85 milliards de dollars), du transport et de l’entreposage (60 milliards de dollars) et de la fabrication (38 milliards de dollars) ont contribué le plus aux ventes totales par commerce électronique au Canada en 2019, tandis que le secteur du commerce de détail a réalisé des recettes brutes de 22 milliards de dollars des ventes en ligne au cours de la même période.
Les ventes au détail du commerce électronique sont en bonne voie d’atteindre des niveaux records en 2020 puisque les nouvelles mesures destinées à ralentir la propagation de la COVID-19 ont eu une nette incidence sur la façon dont les consommateurs effectuent leurs achats au détail. Statistique Canada a déclaré précédemment que les ventes au détail du commerce électronique ont plus que doublé de février à mai 2020 pour atteindre un sommet de près de 4 milliards de dollars en mai. Cependant, les ventes au détail du commerce électronique ont ralenti depuis la réouverture progressive de l’économie au cours de l’été.
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