Déploiement de bornes rapides : une année record pour le plus important réseau public de recharge du Québec ! 

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hydroqcbornes_400.gif15 janvier 2020

Au cours de la dernière année, le Circuit électrique a ajouté un nombre record de bornes rapides à son réseau. De plus, il a diversifié son offre pour se préparer à l’évolution technologique des nouveaux véhicules électriques sur le marché et, ainsi, pour répondre aux besoins des électromobilistes.

Au total, 153 nouvelles bornes rapides à 400 volts ont été mises en service partout au Québec. Elles se répartissent comme suit :

  • 137 bornes de 50 kW (la puissance de 22 d’entre elles sera augmentée à 100 kW d’ici le printemps) ;
  • 12 bornes de 100 kW ;
  • 2 bornes de 25 kW dans la réserve faunique La Vérendrye ;
  • 2 bornes de 125 kW permettant le partage de puissance (banc d’essai de la recharge ultrarapide).

De nombreux sites comptent désormais plus de quatre bornes rapides, notamment au Cosmodôme à Laval, à Bécancour, à l’aire de service de la Porte-du-Nord, à Neuville, à Sherbrooke, à Berthierville, à Magog, à l’Étape (dans le parc des Laurentides), à Mont-Joli et à Lacolle. Huit autres bornes rapides ont été installées en décembre ; elles seront mises en service au cours des prochaines semaines. Enfin, près de 450 nouvelles bornes standards ont été déployées dans la province.

Bancs d’essai de la recharge ultrarapide
Afin de tester les nouvelles technologies liées à la recharge de 100 kW ou plus, le Circuit électrique réalisera des bancs d’essai à trois endroits. Tous les véhicules électriques dotés d’un socle de recharge rapide pourront utiliser les bornes ultrarapides. De plus, la recharge sera gratuite pendant une certaine période.

En collaboration avec Hydro-Québec, le ministère des Transports du Québec et le gouvernement du Canada, le Circuit électrique a déjà lancé le premier banc d’essai à l’aire de service de la Porte-du-Nord, le long de l’autoroute 15, dans les Laurentides. Deux bornes de 125 kW permettant le partage de puissance y sont offertes.

Le deuxième banc d’essai sera à l’aire de service de Magog, à la sortie 115 de l’autoroute 10. Il y aura des bornes de 350 kW et de 160 kW. Ce banc d’essai est rendu possible grâce à la participation d’Hydro-Québec, du ministère des Transports du Québec et du gouvernement du Canada. La mise en service est prévue à court terme.

Le troisième banc d’essai sera derrière le garage municipal de la Ville de Laval, situé au 2550, boulevard Industriel. Les électromobilistes pourront y recharger leur véhicule à l’aide de deux bornes ultrarapides partageant 350 kW. Leur mise en service est prévue à l’été 2021. Ce banc d’essai est réalisable grâce à la contribution d’Hydro-Québec, de la Ville de Laval et du gouvernement du Canada.

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