Stratégie québécoise de l’hydrogène vert – Le Gouvernement du Québec alloue 15 M$ pour soutenir le développement de la filière de l’hydrogène vert

qc_125.gif

 

qc_400.jpgLe ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, ont confirmé aujourd’hui qu’une somme de 15 M$ sera consacrée au développement de la filière de l’hydrogène vert. Cette enveloppe servira à appuyer des projets de démonstration technologique, notamment dans les secteurs industriel et du transport lourd.

Dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, dévoilé le 16 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait son intention d’allouer 15 M$ pour soutenir des projets d’innovation dans ce domaine. Cette initiative devient ainsi une première action concrète liée à la stratégie québécoise de l’hydrogène vert et des bioénergies qui sera élaborée d’ici l’automne 2021.

L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. Le procédé de fabrication n’émet alors aucun gaz à effet de serre. Plus spécifiquement, l’hydrogène vert peut servir de matière première renouvelable pour remplacer l’hydrogène de sources fossiles dans les procédés industriels traditionnels (production d’acier, raffinage de pétrole et production d’ammoniac) ainsi que dans les procédés de production de biocombustibles ou de combustibles synthétiques. Dans le secteur du transport intensif et lourd, il peut servir de vecteur énergétique pouvant être reconverti en électricité dans les véhicules électriques à pile à combustible.

Pour plus d’informations.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…