Bilan des investissements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2020
Malgré les déficits continus du compte courant et la nécessité d’emprunter à l’étranger, la position d’actif net étranger du Canada a poursuivi sa tendance à la hausse au quatrième trimestre pour atteindre un sommet sans précédent de 1 360,6 milliards de dollars. Pour un troisième trimestre consécutif, la croissance (+248,1 milliards de dollars) a été attribuable à la hausse du cours des actions étrangères, et elle a été modérée par l’effet de réévaluation découlant des fluctuations des taux de change.
Au cours du trimestre, les variations des prix sur les marchés ont entraîné une augmentation de la position d’actif net étranger du Canada de 345,3 milliards de dollars. Les principaux marchés boursiers étrangers ont surclassé le marché boursier canadien au quatrième trimestre. Alors que le marché boursier canadien a augmenté de 8,1 % au cours du trimestre, le marché boursier américain a augmenté de 11,7 %, celui de l’Europe, de 11,2 %, et celui du Japon, de 18,4 %.
Une proportion beaucoup plus élevée de l’actif international du Canada (70,8 %) est détenue sous forme d’actions que de passifs (39,7 %). Par conséquent, les conditions changeantes des marchés boursiers ont aussi tendance à avoir une plus grande incidence sur l’actif international du Canada que sur son passif.
Pour plus d’informations, cliquez ici.