Bilan des investissements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2020

eco_cs_125.gif

eco_cs_400.gifMalgré les déficits continus du compte courant et la nécessité d’emprunter à l’étranger, la position d’actif net étranger du Canada a poursuivi sa tendance à la hausse au quatrième trimestre pour atteindre un sommet sans précédent de 1 360,6 milliards de dollars. Pour un troisième trimestre consécutif, la croissance (+248,1 milliards de dollars) a été attribuable à la hausse du cours des actions étrangères, et elle a été modérée par l’effet de réévaluation découlant des fluctuations des taux de change.

Au cours du trimestre, les variations des prix sur les marchés ont entraîné une augmentation de la position d’actif net étranger du Canada de 345,3 milliards de dollars. Les principaux marchés boursiers étrangers ont surclassé le marché boursier canadien au quatrième trimestre. Alors que le marché boursier canadien a augmenté de 8,1 % au cours du trimestre, le marché boursier américain a augmenté de 11,7 %, celui de l’Europe, de 11,2 %, et celui du Japon, de 18,4 %.

Une proportion beaucoup plus élevée de l’actif international du Canada (70,8 %) est détenue sous forme d’actions que de passifs (39,7 %). Par conséquent, les conditions changeantes des marchés boursiers ont aussi tendance à avoir une plus grande incidence sur l’actif international du Canada que sur son passif.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Gescan annonce un partenariat avec Patabid

    Gescan annonce un partenariat avec Patabid

    16-septembre-2024 Gescan est heureuse de s’associer à Patabid Quantify. Patabid est une entreprise canadienne qui utilise un logiciel conçu pour les entrepreneurs. Celui-ci intègre les prix des fournisseurs en direct, la rédaction manuelle, la technologie de l’IA et l’expertise humaine pour maximiser les lancements de projets et les offres. Le logiciel Quantify de Patabid permettra… Read More…

  • Loi modernisant l’industrie de la construction et identification volontaire

    Loi modernisant l’industrie de la construction et identification volontaire

    16-septembre-2024 Depuis le 3 septembre 2024, les travailleurs de l’industrie peuvent, sur une base volontaire, s’identifier en tant qu’Autochtones, membres d’une minorité visible ou ethnique, immigrants et/ou personnes handicapées. Cette démarche volontaire est essentielle pour accéder aux mesures spécifiques prévues par la loi 19 (Loi modernisant l’industrie de la construction), ainsi qu’à d’autres initiatives issues… Read More…


Formation et événements

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…

  • 9-septembre-2024 EFC du Québec vous invite a l’activité d’automne 2024 organisé par le comité executif du Québec! Prévision Économique du Québec ! Le 19 septembre prochain EFC de la région du Québec organise une soirée de prévision économique Québécoise présentant Valérie Beaudoin, Analyste et conférencière spécialisé en politique américaine au MEM – Centre des Mémoires de… Read More…