Lion Électrique annonce la construction de son usine de batteries et de son centre d’innovation au Québec
Lion Électrique (Lion), un fabricant innovant de camions et d’autobus 100% électriques, a annoncé aujourd’hui la construction d’une usine de batteries et d’un centre d’innovation au Québec.
Cette usine, à la fine pointe de la technologie, devrait débuter ses opérations en début 2023 afin de produire des modules et des ensembles de batteries, à partir de cellules Lithium-ion. La construction de cette usine est planifiée débuter au cours des prochains mois et l’emplacement sera divulgué sous peu.
Ce projet représente un investissement d’environ 185 M$CAD de dollars pour Lion, qui bénéficiera d’un important appui des gouvernements fédéral et provincial d’environ 100 M$CAD (à la hauteur de 50 M$CAD chacun). Avec cette usine, Lion prévoit réduire considérablement le coût de ses véhicules, tout en assurant le contrôle d’une composante clé de sa chaîne d’approvisionnement. La batterie étant la composante la plus coûteuse des véhicules électriques, cette nouvelle installation aura une incidence directe sur le développement du transport électrique lourd, tout en offrant d’importants bénéfices tant sur le plan environnemental qu’économique.
Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en ont fait l’annonce aujourd’hui, en compagnie de M. Marc Bédard, le président-fondateur de Lion Électrique.
Pour plus d’informations, cliquez ici.