Permis de bâtir, février 2021
La valeur totale des permis de bâtir délivrés en février a dépassé la marque des 10 milliards de dollars pour la première fois, l’augmentation marquée enregistrée dans le secteur non résidentiel ayant plus que contrebalancé la baisse observée dans le secteur résidentiel.
Des hausses sont observées pour toutes les composantes du secteur non résidentiel
La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a fait un bond de 14,2 % pour s’établir à 3,3 milliards de dollars en février, les trois composantes ayant affiché des hausses. Malgré l’augmentation marquée de la valeur des permis de bâtir dans ce secteur, son niveau est demeuré inférieur d’environ 13 % au sommet atteint en avril 2019.
La valeur des permis dans la composante institutionnelle a affiché sa hausse la plus prononcée depuis juin 2020, le total pour cette composante ayant progressé de 226 millions de dollars pour atteindre 1,0 milliard de dollars. Plusieurs permis ont été délivrés pour des établissements de soins de longue durée et un centre de soins palliatifs, et c’est en Ontario (+44,4 %) et en Alberta (+107,6 %) que les hausses les plus importantes ont été enregistrées.
La valeur des permis dans la composante commerciale s’est accrue de 11,4 % pour s’établir à 1,7 milliard de dollars, soit la valeur la plus élevée observée depuis septembre 2020. La majeure partie de l’augmentation a été le résultat de permis de valeur élevée délivrés pour des ajouts et des rénovations à apporter à des immeubles commerciaux en Ontario et en Alberta. Les intentions de construction n’ont pas été aussi élevées en Alberta depuis décembre 2019.
Les municipalités ont délivré des permis d’une valeur de 544 millions de dollars pour des bâtiments industriels en février, en hausse de 1,9 % par rapport au mois précédent. Au total, sept provinces ont enregistré des augmentations dans cette composante, l’Ontario venant en tête.