Investissement en construction de bâtiments, février 2021
16 avril 2021
L’investissement total en construction de bâtiments a augmenté de 4,2 % pour atteindre 16,8 milliards de dollars en février. Il s’agit d’un sommet sans précédent pour le deuxième mois consécutif en raison de la vigueur soutenue dans le secteur résidentiel.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments s’est accru de 3,9 % pour s’établir à 13,2 milliards de dollars en février. Environ la moitié de la hausse de l’investissement en construction de bâtiments d’une année à l’autre est attribuable aux augmentations de prix, selon l’Indice des prix de la construction de bâtiments. Cela rend probablement compte de la demande plus forte et de l’offre plus restreinte de matériaux de construction depuis le début de la pandémie de COVID-19.
L’investissement en construction résidentielle continue d’augmenter fortement
L’investissement en construction résidentielle a enregistré des niveaux record consécutifs depuis septembre 2020, atteignant un nouveau sommet de 12,3 milliards de dollars en février.
La majeure partie de la croissance est attribuable à la construction de logements unifamiliaux, qui s’est accrue pour un cinquième mois consécutif, en hausse de 9,4 % pour atteindre 6,7 milliards de dollars en février. Les maisons unifamiliales en construction dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) ont continué à favoriser cette croissance, cependant, des sommets sans précédents ont été atteints tout aussi bien au sein des RMR qu’en dehors de celles-ci. À l’extérieur des RMR, l’investissement a augmenté de 37,6 % par rapport à février 2020; il s’agit de la plus forte augmentation d’une année à l’autre observée dans cette composante depuis que des données comparables sont disponibles, ce qui remonte à 2011. La vigueur de l’investissement dans les logements unifamiliaux ces derniers mois est peut-être en partie attribuable à la demande accrue d’espace habitable à l’approche de la fin de la première année de pandémie de COVID-19 au Canada.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a aussi augmenté en février, en hausse de 1,6 % pour atteindre 5,7 milliards de dollars. En Ontario, l’investissement dans cette composante s’est accru pour un 10e mois consécutif, principalement en raison de la poursuite de projets de construction comme le complexe d’appartements en copropriété Time and Space dans la ville de Toronto. En Saskatchewan, on a observé une forte croissance de 69,4 % dans ce secteur, attribuable en partie à de nouveaux projets comme les immeubles d’appartements pour l’University Heights Suburban Centre à Saskatoon.
Pour en savoir plus, cliquez ici.