Permis de bâtir, avril 2021
La valeur totale des permis de bâtir est demeurée à des niveaux historiquement élevés en avril 2021. Elle a affiché une légère baisse de 0,5 % pour s’établir à 11,1 milliards de dollars et elle a fait suite au sommet enregistré en mars. Ce léger recul était principalement attribuable aux baisses observées dans le secteur résidentiel en Colombie-Britannique et au Québec, qui ont plus que contrebalancé les hausses enregistrées à l’échelle nationale dans le secteur non résidentiel.
La vigueur persiste dans le secteur résidentiel, en dépit de la baisse observée en avril
La valeur des permis dans le secteur résidentiel a diminué de 6,7 % pour s’établir à 7,7 milliards de dollars en avril. Il s’agissait tout de même de la deuxième valeur en importance jamais enregistrée. La Colombie-Britannique (-23,7 %) et le Québec (-14,9 %) étaient à l’origine de la majeure partie de cette diminution.
La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a diminué de 6,5 % pour s’établir à 4,1 milliards de dollars. Les hausses enregistrées en Ontario et en Alberta n’ont pas été suffisantes pour contrebalancer les baisses enregistrées en Colombie-Britannique et au Québec, les deux provinces où plusieurs permis importants ont été délivrés au cours du mois précédent.
Au total, huit provinces ont déclaré un recul de la valeur des permis délivrés pour les logements unifamiliaux, le total à l’échelle nationale ayant diminué de 7,0 % pour s’établir à 3,6 milliards de dollars. Cela était principalement le résultat du plus faible nombre de nouveaux projets en Ontario et au Québec.