Hausse des investissements prévus dans 16 régions administratives du Québec en 2021

Institut_de_la_statistique_du_Qu_bec_Hausse_des_investissements_125.gif

Institut_de_la_statistique_du_Qu_bec_Hausse_des_investissements_400.gifDans 16 des 17 régions du Québec, les dépenses en immobilisations corporelles non résidentielles prévues pour 2021 sont plus élevées qu’elles ne l’étaient pour 2020. C’est ce qui ressort, entre autres, du bulletin Investissements privés et publics, Québec et ses régions diffusé aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec. Ce bulletin présente une répartition régionale effectuée par l’Institut à partir des résultats de l’Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations de Statistique Canada diffusés le 26 février 2021.

Baisse des investissements étrangers mais hausse des investissements canadiens

Au Québec, les entreprises privées contrôlées majoritairement par des intérêts étrangers prévoient des dépenses en immobilisations corporelles non résidentielles privées de près de 4,3 G$ en 2021, une baisse de 6,8 % par rapport à 2020. Les dépenses prévues par les entreprises privées sous contrôle canadien (celles du Québec incluses) sont de 17,4 G$, en hausse de 11,7 %.

En ce qui concerne les entreprises sous contrôle étranger, la baisse en 2021 proviendrait essentiellement de la diminution des dépenses des entreprises sous contrôle américain établies en Montérégie (- 42,7 %). Cinq autres régions observeraient également une baisse des dépenses provenant des entreprises sous contrôle étranger. À l’opposé, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afficherait, quant à elle, la plus forte hausse de ces dépenses (+ 23,7 %).

Pour en savoir plus.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements