Commerce de gros, avril 2021: hausse des ventes en gros
Les ventes des grossistes canadiens se sont accrues de 0,4 % en avril pour atteindre 71,5 milliards de dollars; il s’agit de la troisième hausse enregistrée au cours des quatre derniers mois. L’activité dans le secteur a varié en avril en raison de la forte croissance continue des ventes de matériaux et de fournitures de construction, laquelle a été contrebalancée en grande partie par les ventes plus faibles du sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles, ainsi que de celui des produits divers.
Les volumes des ventes en gros ont diminué de 0,2 % au cours du mois.
Les ventes de matériaux et fournitures de construction poursuivent leur croissance
Les ventes dans ce sous-secteur ont augmenté de 8,7 % en avril pour atteindre 13,1 milliards de dollars, ce qui constitue leur plus haut niveau jamais enregistré. En avril 2021, les ventes ont été supérieures de 26,5 % à celles affichées en décembre 2020. La demande de logements et dans la rénovation domiciliaire a entraîné une hausse du volume de matériaux et fournitures de construction vendus, ainsi que de leurs prix. Les exportations de bois d’œuvre et de produits de scierie se sont accrues de 7,8 % en avril, principalement afin de répondre à la demande des constructeurs de maisons américains. Le nombre de mises en chantier commençait à diminuer tant au Canada qu’aux États-Unis en avril. Toutefois, on observe habituellement un décalage de plusieurs mois entre la mise en chantier et l’utilisation du bois d’œuvre. Par conséquent, les ventes d’avril rendent compte du fait que la construction de maisons neuves a affiché une tendance à la hausse au cours des derniers mois. En avril, le prix du bois d’œuvre (la composante la plus importante du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction) a augmenté de 10,1 %, et il était supérieur de 169,4 % à celui observé un an plus tôt, en avril 2020, selon l’Indice des prix des produits industriels.
Les ventes de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles ont diminué de 4,4 % en avril, en raison notamment de la pénurie continue de microprocesseurs nécessaires au montage d’automobiles. Il s’agit de la troisième baisse observée au cours des cinq derniers mois. Partout en Amérique du Nord, les usines de montage ont été forcées de réduire leur production ou de cesser complètement leurs activités pendant certaines périodes en raison d’une pénurie de puces à semi-conducteur. Par conséquent, la production totale de l’industrie de l’automobile en Amérique du Nord a diminué de plusieurs centaines de milliers d’unités au cours des derniers mois. Les ventes dans du sous-secteur ont atteint leur niveau le plus faible depuis juin 2020.
Les ventes du sous-secteur des produits divers ont enregistré une baisse de 3,4 % pour s’établir à 9,3 milliards de dollars. Il s’agit du premier recul après deux mois de hausses. La majeure partie de la diminution est attribuable à l’industrie des produits divers en gros, qui comprend la vente en gros de nombreux produits miniers et forestiers.
Pour consulter l’article original, cliquez ici.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210616/dq210616b-fra.htm?CMP=mstatcan