Compte économique de l’infrastructure : perspective environnementale, 2020

lme26_eco_eco_cs_125.gif

lme26_eco_eco_cs_400.gifLe Compte économique de l’infrastructure a récemment été élargi pour inclure une perspective environnementale qui offre un aperçu de la relation entre les investissements dans l’infrastructure et l’environnement. Les principaux indicateurs comprennent les émissions de gaz à effet de serre résultant de la production d’actifs d’infrastructure, les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée et la proportion d’intrants propres.

Les émissions totales de gaz à effet de serre provenant de la production d’actifs d’infrastructure ont augmenté par rapport au creux récent atteint en 2011 en raison de l’injection d’investissements dans les infrastructures. Cependant, les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée ont en réalité diminué depuis 2012 et sont demeurées stables de 2015 à 2020. Une diminution des émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée suggère que des améliorations environnementales sont apportées lors de la construction des actifs d’infrastructure.

Il existe des différences dans les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée puisque la production de certaines infrastructures entraîne plus d’émissions que d’autres. En 2020, l’intensité des émissions de gaz à effet de serre pour la production des actifs d’infrastructure totaux s’élevait à 0,39 tonne par valeur ajoutée. Parmi tous les actifs d’infrastructure, l’intensité la plus élevée a été observée dans les autres machines et matériel (0,67 tonne par valeur ajoutée) et dans les machines et matériel de transport (0,65 tonne par valeur ajoutée). En raison des émissions élevées de gaz à effet de serre associées à l’industrie de la fabrication, l’intensité de ces deux actifs était bien au-dessus de la moyenne. La deuxième intensité d’émission de gaz à effet de serre en importance était celle de la construction liée aux installations de pétrole et de gaz (0,43 tonne par valeur ajoutée); la plus faible intensité était celle de l’infrastructure liée à l’énergie électrique (0,36 tonne par valeur ajoutée).

Étant donné que les actifs ont différents niveaux d’intensité d’émissions de gaz à effet de serre, l’indicateur des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la valeur ajoutée pour les actifs d’infrastructure variera en fonction de l’importance de chaque actif dans chaque région. En 2020, il existait de légères différences dans le niveau d’émissions par valeur ajoutée entre les régions; elles allaient d’un maximum de plus de 0,40 tonne par valeur ajoutée à l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan, en Alberta et au Nunavut à un minimum d’un peu moins de 0,35 tonne au Yukon.

Pour consulter l’article au complet, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…