Permis de bâtir, mai 2021
Après avoir atteint de nouveaux sommets pendant quatre mois consécutifs, la valeur totale des permis de bâtir a enregistré une baisse record de 1,6 milliard de dollars (-14,8 %) pour s’établir à 9,5 milliards de dollars en mai. Chaque composante a été touchée, et les logements multifamiliaux en Ontario ont été à l’origine de près des trois cinquièmes du recul global à l’échelle nationale.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a diminué de 14,5 % pour s’établir à 7,1 milliards de dollars.
Les permis de bâtir pour les logements multifamiliaux en Ontario exercent une pression à la baisse sur le secteur résidentiel
La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a diminué de 20,6 % pour s’établir à 3,3 milliards de dollars en mai, il s’agit de la valeur la plus faible enregistrée depuis août 2020. L’Ontario a été à l’origine de la majeure partie de la diminution.
Toutes les provinces, sauf Terre-Neuve-et-Labrador, ont enregistré une baisse de la valeur des permis délivrés pour les logements unifamiliaux, qui a diminué de 10,6 % à l’échelle nationale pour s’établir à 3,2 milliards de dollars. Le Québec a été à l’origine de près de la moitié du recul à l’échelle nationale, en raison du moins grand nombre de permis délivrés dans les municipalités à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement.
Dans l’ensemble, la valeur des permis délivrés dans le secteur résidentiel a reculé de 16,0 % pour s’établir à 6,5 milliards de dollars.