Hydro-Québec et Énergir : partenariat inédit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

hydroq-couleur-125.gif

hydroq-couleur-400.gifHydro-Québec et Énergir sont fières d’annoncer un partenariat unique au monde qui permettra de diminuer d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel des clients participants, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels visés.

En effet, l’électrification accrue des bâtiments grâce à la biénergie permettra d’éviter 540 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030, et ce, au meilleur coût pour la société. Le partenariat aidera donc le Québec à atteindre son objectif de réduire les émissions de GES de 37,5 % à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

Le chauffage électrique des bâtiments met une pression importante sur le réseau d’Hydro-Québec lors des pointes de consommation hivernales. La biénergie constitue ainsi un excellent moyen de maximiser la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments tout en limitant l’impact sur les pointes.

Concrètement, le remplacement de systèmes de chauffage fonctionnant uniquement au gaz naturel par des systèmes biénergie permettra de chauffer les bâtiments à l’électricité la grande majorité du temps et d’avoir recours au gaz naturel seulement par grand froid.

Le gouvernement du Québec a participé activement à l’élaboration de la solution et a signifié son appui en publiant un décret de préoccupations économiques, sociales et environnementales dans lequel il souligne l’importance du projet dans l’atteinte des cibles du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Un budget de 125 millions de dollars est d’ailleurs prévu dans le Plan de mise en œuvre 2021-2026 du PEV 2030, afin de financer des initiatives visant à créer une complémentarité optimale des réseaux électrique et gazier. Les deux distributeurs soumettront bientôt un dossier à cet égard à l’approbation de la Régie de l’énergie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements