Hydro-Québec et Énergir : partenariat inédit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

hydroq-couleur-125.gif

hydroq-couleur-400.gifHydro-Québec et Énergir sont fières d’annoncer un partenariat unique au monde qui permettra de diminuer d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel des clients participants, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels visés.

En effet, l’électrification accrue des bâtiments grâce à la biénergie permettra d’éviter 540 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030, et ce, au meilleur coût pour la société. Le partenariat aidera donc le Québec à atteindre son objectif de réduire les émissions de GES de 37,5 % à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

Le chauffage électrique des bâtiments met une pression importante sur le réseau d’Hydro-Québec lors des pointes de consommation hivernales. La biénergie constitue ainsi un excellent moyen de maximiser la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments tout en limitant l’impact sur les pointes.

Concrètement, le remplacement de systèmes de chauffage fonctionnant uniquement au gaz naturel par des systèmes biénergie permettra de chauffer les bâtiments à l’électricité la grande majorité du temps et d’avoir recours au gaz naturel seulement par grand froid.

Le gouvernement du Québec a participé activement à l’élaboration de la solution et a signifié son appui en publiant un décret de préoccupations économiques, sociales et environnementales dans lequel il souligne l’importance du projet dans l’atteinte des cibles du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Un budget de 125 millions de dollars est d’ailleurs prévu dans le Plan de mise en œuvre 2021-2026 du PEV 2030, afin de financer des initiatives visant à créer une complémentarité optimale des réseaux électrique et gazier. Les deux distributeurs soumettront bientôt un dossier à cet égard à l’approbation de la Régie de l’énergie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…