Investissement en construction de bâtiments, mai 2021
L’investissement en construction de bâtiments a connu un léger ralentissement en mai, en baisse de 1,9 % pour s’établir à 19,4 milliards de dollars. Il s’agit du premier recul en sept mois. L’investissement en construction résidentielle (-2,7 %) a baissé pour la première fois depuis avril 2020, tandis que l’investissement en construction non résidentielle a légèrement augmenté.
En dollars constants (2012=100), l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 2,7 % pour se situer à 14,8 milliards de dollars en mai.
L’investissement en construction résidentielle recule pour la première fois depuis avril 2020
En mai, l’investissement en construction résidentielle a fléchi de 2,7 %, ce qui a porté l’investissement total à 14,8 milliards de dollars. Des diminutions ont été enregistrées dans l’investissement en construction de logements unifamiliaux et en construction d’immeubles à logements multiples.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a baissé de 2,7 % pour s’établir à 8,3 milliards de dollars. Le Québec et l’Ontario ont affiché les reculs les plus prononcés. Malgré cette diminution enregistrée dans ce mois, l’investissement dans la construction de logements unifamiliaux est demeuré supérieur d’environ 60,0 % aux niveaux observés avant la COVID-19.
En mai, la moitié des provinces ont enregistré des baisses, ce qui a fait reculer l’investissement en construction d’immeubles à logements multiples de 2,6 % pour s’établir à 6,5 milliards de dollars. Le Québec a affiché la plus forte baisse (-11,0 %), renversant ainsi la hausse de 13,0 % observée en avril.