Des nouvelles bornes de recharge rapide et ultrarapide pour véhicules électriques bientôt au Québec

hydroq-couleur-125.gif

hydroq-couleur-400.gifLe gouvernement du Canada facilite l’utilisation de véhicules électriques et transforme les modes de déplacement des Canadiens.

Dans le cadre de la #SemaineVEauCanada, le ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie, l’honorable Steven Guilbeault, et Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, au Québec, ont annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., l’octroi de 9 490 000 $ à Hydro-Québec pour installer 215 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) au Québec et ainsi aider les Canadiens à s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre. Hydro-Québec contribue également au projet à hauteur de 10 706 000 $, portant l’enveloppe à 20 196 000 $ au total.

Financées par le biais de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement et du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada (RNCan), toutes ces bornes de recharge rapide seront déployées au plus tard le 31 décembre 2022. Déjà, près de 65 % de ces bornes sont en service et peuvent être utilisées par le public.

Le ministre Guilbeault a aussi annoncé qu’Hydro-Québec recevrait 1 264 000 $ pour aplanir les obstacles à l’adoption des VE. Dans le cadre de bancs d’essais, la société d’État testera des bornes de recharge ultrarapide de nouvelle génération pour évaluer les technologies de recharge de différents fabricants dans des conditions réelles et pour collecter des données cruciales sur l’infrastructure du réseau. Hydro-Québec et le gouvernement du Québec investissent aussi dans le projet, ce qui porte l’enveloppe totale à 3 097 721 $. Le financement fédéral du projet provient du Programme de démonstration d’infrastructures pour les véhicules électriques de RNCan, qui a pour objet d’aider à accélérer l’entrée sur le marché de technologies énergétiques propres de prochaine génération.

Pour en savoir plus.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements