Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d’entreprises, avril 2021
De la fin mars au début avril 2021, une augmentation soutenue des cas de COVID-19, laquelle représenterait la troisième vague de la pandémie, a été enregistrée dans plusieurs provinces.
En avril, les restrictions sanitaires ont été resserrées dans de nombreux secteurs de compétence, et le nombre de fermetures d’entreprises a augmenté de 1,9 %. Il s’agit cependant de la plus faible augmentation en pourcentage du nombre de fermetures mensuelles depuis janvier 2020, en dépit des mesures de confinement en vigueur dans de nombreuses provinces, ce qui laisse supposer que les restrictions récentes n’ont eu qu’une faible incidence sur les fermetures.
Le nombre d’ouvertures d’entreprises a diminué de 8,2 % en avril, après deux mois consécutifs de croissance positive. Toutefois, le niveau d’avril est comparable aux niveaux observés avant la pandémie (41 600 en moyenne). Le nombre d’entreprises actives a augmenté de 0,9 % en avril, le nombre d’ouvertures étant encore supérieur au nombre de fermetures.