Commerce de gros, mai 2021
Les ventes en gros continuent d’augmenter
Les ventes de marchandises en gros ont augmenté de 0,5 % en mai pour atteindre 72,2 milliards de dollars, en hausse pour un troisième mois consécutif. Plus de 95 % de la hausse est attribuable au sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, qui a connu une croissance de 2,7 %. Les ventes ont progressé dans 4 des 7 sous-secteurs, lesquels ont été à l’origine de 72 % du total des ventes en gros.
Les volumes des ventes en gros ont diminué de 0,3 % en mai…
Les ventes du secteur du commerce de gros sont fortes au cours de l’année précédant mai 2021
Depuis qu’elles ont atteint un creux de 49,0 milliards de dollars en avril 2020 pendant la pandémie de COVID-19, les ventes ont connu 11 augmentations en 13 mois et, en mai 2021, elles ont été supérieures de 11,0 % au niveau observé avant la pandémie, soit en février 2020. Au cours de la période de 10 mois d’août 2020 à mai 2021, les ventes dans le secteur ont atteint des sommets sans précédent et ont culminé en mai 2021.
L’augmentation soutenue des ventes dans le secteur est attribuable à la diversité des services offerts par les grossistes, malgré les changements dans l’activité économique entraînés par la pandémie. Alors que des secteurs comme le transport, le tourisme et l’hébergement ont tous subi des baisses importantes, les grossistes ont tiré profit de l’augmentation de la demande de matériaux de construction, de machines (y compris les produits informatiques et électroniques) et d’articles personnels et ménagers.