Permis de bâtir, juin 2021
La valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 6,9 % pour s’établir à 10,3 milliards de dollars en juin. Sept provinces ont contribué à l’augmentation, et l’Ontario, qui a fait un bond de 22,7 %, a enregistré la hausse la plus marquée. Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont augmenté de 9,1 %, tandis qu’elles ont progressé de 2,2 % dans le secteur non résidentiel.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a augmenté de 5,2 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars.
La valeur des permis de bâtir résidentiels affiche un redressement en Ontario
Les permis de grande valeur délivrés pour de nouveaux immeubles d’appartements dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto et de Hamilton ont contribué à faire croître la valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux, laquelle a augmenté de 13,5 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars en juin à l’échelle nationale. À l’échelle provinciale, l’Ontario a inscrit la croissance la plus prononcée à ce chapitre, la valeur des permis de bâtir de la province ayant connu un redressement de 67,8 % pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars. En revanche, le Québec a enregistré la baisse la plus marquée (-29,9 %), après avoir atteint un sommet sans précédent en mai.
Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont augmenté de 4,7 % pour se chiffrer à 3,4 milliards de dollars. Sept provinces ont enregistré des hausses dans cette composante, et l’Ontario et l’Alberta ont connu les augmentations les plus marquées.
Dans l’ensemble, la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a augmenté de 9,1 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars, après deux mois de diminution des intentions de construction.