Hydro-Québec met fin à un important réseau de vol d’électricité au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Dans le cadre d’une enquête portant sur la détection de vols d’électricité débutée en avril dernier, Hydro-Québec a ciblé une dizaine d’adresses à Roberval, Saint-Félicien, Mashteuiatsh, Saint-Bruno, Hébertville et Chambord au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Par suite de l’analyse de données tirées des compteurs intelligents, les responsables de la lutte contre le vol d’électricité ont pu repérer les endroits où la consommation d’électricité apparaissait inhabituelle.
Les équipes d’enquêteurs et d’inspecteurs d’Hydro-Québec sont ensuite intervenues sur place le 13 juillet, en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Sécurité publique de Mashteuiatsh. Elles ont pu confirmer qu’une subtilisation d’électricité avait eu lieu dans 10 résidences. Aucun suspect n’a cependant été arrêté, et l’enquête se poursuit.
Les dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour évaluer le dépôt d’accusations criminelles pour vol d’électricité et méfait.
Cette enquête fait partie des nombreux dossiers menés par les équipes de sécurité de l’entreprise pour assurer l’intégrité et la protection des revenus. Bon an, mal an, près de 400 dossiers liés à la subtilisation d’électricité sont traités par Hydro-Québec. Le vol d’énergie représente des pertes annuelles de 22 M$ à 75 M$.
Hydro-Québec poursuit ses efforts pour combattre la fraude à son endroit par souci d’équité envers ses clients. En prenant des mesures contre le vol d’électricité, elle vise à récupérer les montants volés et à éviter de subir des pertes récurrentes.