Arrêté d’urgence pour réglementer certains dispositifs à rayonnement ultraviolet et générateurs d’ozone au titre de la Loi sur les produits antiparasitaires
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’offre de dispositifs à rayonnement ultraviolet et d’ozoniseurs, comme les lampes et les bâtons, n’a cessé de croître au Canada. Ces instruments sont commercialisés comme des produits qui peuvent tuer les bactéries et les virus, y compris le SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19.
Santé Canada n’a pas encore reçu de preuves suffisantes pour confirmer que les dispositifs sont sécuritaires et efficaces pour les utilisateurs et le public. Ces dispositifs n’ont pas été évalués selon les exigences énoncées dans la Loi sur les produits antiparasitaires. Par conséquent, en ce moment, ces dispositifs peuvent poser un risque grave pour la santé et la sécurité.
Les Canadiens qui utilisent de tels dispositifs risquent de se fier à des produits dangereux et non éprouvés en pensant se protéger contre la COVID-19. Ce faux sentiment de sécurité pourrait pousser certaines personnes à ne pas suivre les procédures de désinfection correctement. Ces personnes pourraient se mettre accidentellement en danger pour les raisons suivantes.