°STELPRO investit 750 000 $ pour automatiser sa production de plinthes

Stelpro Baseboard Production

20 janvier 2016

°STELPRO a annoncé qu’elle investit 750 000 dollars pour automatiser et accroître la productivité de sa fabrication de plinthes à son usine de Saint-Bruno-de-Montarville. Cet investissement se traduira également par une diminution des coûts de production et une meilleure compétitivité sur le marché.

« Parmi les moyens utilisés pour demeurer concurrentiels, la robotisation et l’automatisation de nos procédés de fabrication occupent une place de plus en plus grande dans notre stratégie d’affaires. Notre usine tourne à plein régime, nous fabriquons annuellement plus de 800 000 unités à Saint-Bruno et l’amélioration de la productivité n’est pas une option, mais bien une nécessité. La chute du dollar canadien

Crédit photo: STELPRO

est d’ailleurs une raison supplémentaire qui nous pousse à réagir rapidement afin de demeurer compétitifs et de conserver des marges acceptables », a déclaré François Séguin, Vice-président à l’exploitation chez °STELPRO.

Après avoir renforcé l’expertise de ses équipes grâce à des programmes de formation tant pour les employés que les gestionnaires et investi dans l’amélioration continue de ses processus, le temps était venu pour °STELPRO de se doter d’une machinerie plus performante qui fait appel aux plus récentes technologies.

Outre la réduction des coûts de production, cet investissement, aura des retombées positives également sur la santé et la sécurité des travailleurs, puisque certaines tâches répétitives, donc à risques, seront désormais automatisées.

« Nos employés sont la clé de notre succès et l’automatisation des procédés de fabrication n’est pas synonyme chez nous de suppression d’emplois. Bien au contraire ! Grâce aux économies dégagées par l’augmentation de la productivité, nous pourrons conserver les emplois actuels, puisque certains employés seront réaffectés à d’autres tâches au sein de l’usine. La robotisation risque même de créer, à moyen terme, des emplois plus spécialisés (ex. : programmeur, ingénieur automatisation, etc.) », a poursuivi François Séguin.

Avec cet investissement, °STELPRO pourra améliorer encore davantage sa productivité, qui augmente en moyenne de 5 % par année depuis 2010, et ce, grâce à une augmentation de son volume de production, à effectifs égaux. Les nouveaux équipements sont déjà fonctionnels et l’installation sera complétée d’ici la fin du mois de janvier.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements