Statistiques de l’énergie, juin 2021
Après avoir enregistré une hausse de 7,3 % en mai, la production d’énergie primaire s’est accrue à nouveau de 7,3 % d’une année à l’autre en juin, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle consécutive. L’importante augmentation d’une année à l’autre est attribuable aux niveaux plus faibles de production d’énergie affichés en juin 2020 pendant la première vague de la pandémie.
Le pétrole brut et le gaz naturel ont le plus contribué à la hausse de la production d’énergie primaire en juin. La production d’énergie secondaire a augmenté de plus d’un cinquième (+20,2 %) d’une année à l’autre, principalement sous l’effet de la hausse de la production des raffineries.
Les exportations totales de produits énergétiques ont progressé de 13,6 % d’une année à l’autre en juin, en raison des volumes plus élevés de pétrole brut, de gaz naturel et de produits pétroliers raffinés exportés principalement vers les États-Unis. Parallèlement, les importations totales de produits énergétiques se sont accrues de 5,4 %, surtout à cause du pétrole brut et du gaz naturel. Malgré cette hausse d’une année à l’autre, la production totale d’énergie et le commerce de produits énergétiques en juin ont continué d’être inférieurs aux niveaux observés avant la pandémie.
Pour obtenir plus de renseignements sur l’énergie au Canada, ce qui comprend la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d’information sur l’énergie et suivre #infoénergie sur les médias sociaux.