Les nombreux avantages des véhicules de Lion Électrique mis en vitrine dans son Centre d’expérience zéro émission à Terrebonne
Ce centre d’expérience est conçu et aménagé pour faire vivre aux utilisateurs futurs et actuels tous les avantages de l’électrique et démontrer concrètement les capacités des camions et autobus 100% électriques Lion. En rassemblant dans un seul point de service tout l’équipement nécessaire pour accompagner la clientèle dans la transition de leur flotte vers l’électrique, Lion atteste encore une fois de la fiabilité de ses véhicules et de la pertinence d’électrifier les flottes de véhicules de poids moyens et lourds au Québec. Ce centre propose ainsi en un seul lieu, les infrastructures de recharge Lion Énergie, la technologie innovatrice de gestion de flotte de véhicules Lion Beat, en plus des infrastructures de réparation et de service à la fine pointe de la technologie.
Un modèle pour le plus grand réseau de centres d’expérience en électrification
En somme, le Centre d’expérience Lion se veut un véritable quartier général pour la livraison des véhicules, la réparation, l’entretien et l’entreposage des pièces de rechange. Il est notamment conçu pour faire de la démonstration et de la formation. Il est le point d’attache d’une équipe composée des meilleures ressources en électrification des transports en Amérique du Nord pour bien soutenir la clientèle.
Plus précisément, le Centre d’expérience est situé dans un complexe d’une superficie de plus de 48 000 pi2 doté de six baies de service, d’un important parc de bornes de recharge LionÉnergie, de quatre portes de garage pour le service, ainsi que d’un grand espace de bureaux.
Le Centre d’expérience de Terrebonne représente le modèle principal pour la poursuite du développement du réseau de Lion en Amérique du Nord. Il devient ainsi le 8e site de ce type de l’entreprise en Amérique du Nord. La Société met ainsi sur pied le premier et le plus important réseau de centres de services zéro émission entièrement dédiée à l’électrification du transport de poids moyen et lourd en Amérique du Nord.
L’électrification des transports à pleine charge
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans un contexte de croissance accrue des activités de la Société. Lion a en effet récemment annoncé la construction d’une usine de batteries et d’un centre d’innovation à Mirabel, au Québec, qui prévoit produire des batteries dès la seconde moitié de 2022. En mars dernier, Lion a également annoncé la construction d’une usine de fabrication de véhicules aux États-Unis qui devrait produire ses premiers véhicules selon un échéancier similaire.
Rappelons que le gouvernement du Québec s’est donné pour objectif d’électrifier 65 % des autobus scolaire d’ici 2030. Avec cette annonce, Lion donne de l’élan à cette ambition positive pour l’économie et l’environnement du Québec.