Commerce de gros, juillet 2021: les ventes en gros continuent de baisser
Les ventes en gros ont diminué de 2,1 % en juillet; il s’agit d’une deuxième baisse consécutive ainsi que de la plus importante enregistrée depuis avril 2020. Si l’on exclut la forte baisse attribuable à la première vague de la pandémie de COVID-19, le recul observé en juillet est le plus important depuis février 2016, mois où les ventes ont reculé de 2,1 %. Cette baisse est entièrement attribuable au repli de 12,4 % des ventes du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction, sous l’effet de la diminution des prix du bois d’œuvre. Si l’on exclut le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction, les ventes en gros ont augmenté de 0,1 %.
Les ventes en dollars constants ont diminué de 2,4 % en juillet.
Les ventes de matériaux et de fournitures de construction diminuent
En juillet, les ventes de matériaux et de fournitures de construction ont enregistré une baisse de 12,4 %, ce qui constitue la baisse la plus prononcée depuis avril 2020 ainsi que la deuxième en importance au cours des 12 dernières années. Cette baisse est attribuable à la diminution marquée des prix du bois d’œuvre de résineux, dont les ventes représentent plus de la moitié des ventes du sous-secteur. Selon les données de l’Indice des prix des produits industriels, le prix du bois d’œuvre et des autres produits du bois a enregistré un recul net de 23,0 % en juillet 2021. En particulier, les exportations de produits forestiers ainsi que de matériaux de construction et d’emballage ont diminué de 12,7 %. Malgré la baisse des ventes enregistrée au cours du mois, l’activité dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction est demeurée robuste en raison de la vigueur cumulative du sous-secteur tout au long de la pandémie. En juillet 2021, les ventes ont été supérieures de 22,4 % à celles enregistrées en juillet 2020, et leur valeur mensuelle a été la septième en importance jamais enregistrée.
La baisse des ventes dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers et dans celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac a également contribué à la diminution des ventes du commerce de gros. Les ventes d’articles personnels et ménagers ont fléchi de 1,6 % en juillet, ce qui marque une deuxième baisse au cours des trois derniers mois. Tout comme pour les matériaux et les fournitures de construction, les récentes baisses ne sont pas un signe de faiblesse du sous-secteur, les ventes ayant affiché la deuxième valeur en importance jamais enregistrée en juillet 2021 ainsi que la valeur la plus élevée le mois précédent. En juillet 2021, les ventes ont été supérieures de 4,5 % à celles enregistrées au cours du même mois un an plus tôt.
Les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont reculé pour un deuxième mois d’affilée, en baisse de 0,8 % pour s’établir à 12,7 milliards de dollars. Les ventes dans le sous-secteur ont été relativement stables depuis le début de la pandémie; de mai 2020 à juillet 2021, elles ont atteint entre 12 et 13 milliards de dollars par mois.