Un rapport Accenture révèle que les entreprises canadiennes qui migrent vers le nuage principalement pour réaliser des économies ponctuelles risquent de rater des avantages concurrentiels
Un nouveau rapport mondial d’Accenture a identifié un petit groupe d’entreprises de plusieurs secteurs d’activité qui considèrent le nuage comme un nouveau modèle d’exploitation pour réinventer continuellement leurs activités en utilisant des capacités multinuage innovantes – public, privé et en périphérie – pour générer une plus grande valeur commerciale, bien au-delà des économies de coûts.
Le rapport, rédigé en anglais et intitulé « Ever-ready for Every Opportunity: How to Unleash Competitiveness on the Cloud Continuum » (Toujours prêt à saisir chaque occasion : Comment libérer la compétitivité sur le continuum du nuage), est basé sur une enquête menée auprès de près de 4 000 cadres supérieurs d’entreprises des secteurs privé et public à l’échelle mondiale, dont 200 cadres canadiens. On y explique pourquoi le fait de considérer le nuage comme une migration unique vers une destination statique – essentiellement comme un centre de données moins cher et plus efficace – est limitatif pour la plupart des organisations, y compris celles du Canada. En fait, une approche centrée sur la réduction des coûts peut désavantager les entreprises par rapport à celles qui utilisent le nuage de manière plus stratégique dans ses nombreuses formes dynamiques, notamment publiques, privées et en périphérie.
« Bien que le Canada soit à l’avant-garde de l’adoption de l’infonuagique, de nombreuses entreprises déploient aujourd’hui un mélange de nuages publics, privés et en périphérique, avec peu d’intégration entre eux », constate Neil D’Souza, qui dirige le groupe en stratégie technologique et capacité de transformation chez Accenture au Canada. « Cette approche en vase clos empêche les entreprises de tirer le meilleur parti du nuage. Cependant, notre recherche a révélé qu’un petit pourcentage d’entreprises canadiennes abordent le nuage différemment – comme un continuum de technologies avec divers emplacements et types de propriété. Elles utilisent le nuage comme une rampe de lancement pour l’innovation et pour développer de nouveaux modèles d’exploitation, ce qui génère une valeur bien supérieure aux simples économies de coûts et à l’efficacité opérationnelle. »
Il ressort du rapport que les entreprises canadiennes prévoient de migrer plus des deux tiers de leurs charges de travail vers le nuage, en moyenne, au cours des trois à cinq prochaines années. Cependant, seulement la moitié d’entre elles utilisent le plein potentiel du nuage sous ses diverses formes pour transformer leurs opérations courantes, accomplir du travail fondé sur les connaissances et moderniser les applications afin de répondre aux besoins de l’entreprise.
Accenture qualifie de « concurrents du continuum » les entreprises qui sont à l’avant-garde de l’infonuagique. Ces entreprises – entre 12 et 15 % des répondants à travers le monde – se distinguent en transmettant l’expérience acquise dans le cadre du nuage public à leurs centres de données privés et en périphérie pour transformer leurs activités quotidiennes. Par conséquent, elles réalisent des gains substantiels résultant de leur engagement continu dans le nuage et surpassent leurs concurrents.
Selon l’étude, ces « concurrents du continuum » sont également bien mieux positionnés pour faire face aux perturbations futures. Parmi ceux-ci figurent des entreprises telles que Carlsberg, par exemple.
« La compétitivité future d’une entreprise dépend de la sélection du bon type de nuage pour les bonnes applications, et du choix des services basés sur le nuage dans tout le continuum », ajoute M. D’Souza. « Les technologies comme l’intelligence artificielle, les centres de contact intelligents, l’informatique de pointe, la robotique et la réalité étendue peuvent donner aux entreprises canadiennes cet avantage concurrentiel. Mais toutes nécessitent une approche axée sur le nuage, qui permet d’offrir une meilleure expérience aux clients, des processus d’affaires plus intelligents et des produits plus durables. »
À la différence des entreprises dont les initiatives en matière de nuage portent principalement sur une migration ponctuelle pour réaliser des économies et améliorer l’efficacité, les concurrents du continuum au Canada…