Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d’entreprises, juin 2021
En juin 2021, le nombre de fermetures d’entreprises a augmenté de 6,4 %, après avoir diminué de 5,6 % en mai. Le nombre d’ouvertures d’entreprises (-1,1 %) a baissé pour un troisième mois consécutif.
D’avril à juin, la moyenne des fermetures et des ouvertures d’entreprises est restée près de leur moyenne de 2015 à 2019, et elles n’ont pas été fortement touchées par les modifications apportées aux restrictions économiques durant la troisième vague de la pandémie de COVID-19, sauf dans le secteur du tourisme.
Le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de 2,3 % en juin. En général, depuis octobre 2020, le nombre de nouvelles entreprises est supérieur à la moyenne de 2015 à 2019. La baisse du nombre d’ouvertures d’entreprises observée en juin et au cours des derniers mois a été entièrement attribuable à la baisse du nombre de réouvertures.
Le nombre de nouvelles entreprises a affiché une hausse dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick (-19,5 %) et en Saskatchewan (-2,9 %). Seuls la Nouvelle-Écosse (+34,2 %) et l’Ontario (+6,4 %) ont enregistré une hausse du nombre de réouvertures en juin par rapport au mois précédent.
Le nombre d’ouvertures d’entreprises a diminué dans toutes les provinces, sauf en Nouvelle-Écosse (+19,0 %), en Ontario (+8,2 %) et en Alberta (+1,0 %). La baisse du nombre d’ouvertures d’entreprises au Canada a été principalement attribuable aux diminutions enregistrées au Nouveau-Brunswick (-25,0 %), au Québec (-1,4 %) et en Colombie-Britannique (-2,1 %).
Le Québec (-2,6 %) est la seule province où il y a eu moins de fermetures d’entreprises en juin qu’en mai. Au Manitoba (+42,0 %), pour la première fois depuis février, le nombre de fermetures d’entreprises a été plus élevé en juin par rapport au mois précédent…