Investissement en construction de bâtiments, août 2021
Oct 14, 2021
L’investissement en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % pour s’établir à 17,7 milliards de dollars en août, ce qui représente une quatrième baisse mensuelle consécutive. L’investissement en construction résidentielle a connu une baisse de 2,9 % au cours du mois, tandis que l’investissement en construction non résidentielle a connu une légère hausse de 0,6 %.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 2,6 % pour s’établir à 12,7 milliards de dollars en août.
Le secteur institutionnel stimule la croissance dans la construction non résidentielle
L’investissement en construction non résidentielle a augmenté de 0,6 % en août pour atteindre 4,7 milliards de dollars.
L’investissement dans la composante institutionnelle a affiché une 10e augmentation mensuelle consécutive (+1,8 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars), principalement sous l’effet des hausses observées en Ontario (+4,3 %) et au Québec (+2,2 %). Il s’agit du niveau d’investissement en construction institutionnelle le plus élevé depuis mars 2012.
L’investissement dans la composante commerciale était pratiquement inchangé en août (+0,1 %), et les hausses enregistrées dans sept provinces ont compensé les baisses observées en Ontario (-0,5 %), en Colombie-Britannique (-1,3 %) et en Nouvelle-Écosse (-2,4 %).
L’investissement dans la composante industrielle a augmenté légèrement de 0,2 % au cours du mois, principalement en raison de l’investissement en Ontario.
L’investissement en construction résidentielle continue de ralentir après le pic atteint en avril
L’investissement en construction résidentielle a diminué de 2,9 % en août, et des baisses ont été enregistrées dans chaque province, sauf en Nouvelle-Écosse, où une légère hausse a été observée.
L’investissement en logements unifamiliaux a diminué de 2,6 % pour s’établir à 7,0 milliards de dollars. Les baisses les plus marquées ont été constatées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Malgré une quatrième baisse mensuelle consécutive, la construction de logements unifamiliaux était 25,6 % plus élevée par rapport à un an plus tôt.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a diminué dans toutes les provinces; il a diminué de 3,3 % à l’échelle nationale pour s’établir à 6,0 milliards de dollars en août.
Source https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211013/dq211013a-fra.htm?CMP=mstatcan