Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d’entreprises, juillet 2021
Oct 29, 2021
En juillet, le nombre de fermetures d’entreprises a diminué de 16,7 %; il s’agit de la plus importante variation en pourcentage depuis juillet 2020. Parallèlement, le nombre d’ouvertures d’entreprises a enregistré une légère baisse de 2,1 %. Par conséquent, le nombre d’entreprises actives a augmenté de 0,1 % en juillet.
Le nombre d’entreprises actives est en hausse depuis juin 2020 et, pour un troisième mois consécutif, il est supérieur aux chiffres observés avant la pandémie (février 2020), ce qui laisse entendre une relance économique soutenue à la suite de l’assouplissement des restrictions de santé publique.
La baisse du nombre d’ouvertures d’entreprises (-2,1 %) a été entièrement attribuable à la baisse du nombre de nouvelles entreprises (-6,4 %) enregistrée en juillet par rapport à juin. Toutefois, les taux d’ouverture, de réouverture et de nouvelles entreprises sont restés près de leur moyenne respective de 2015 à 2019.
Le nombre de fermetures d’entreprises a diminué ou a peu varié dans chaque province et territoire en juillet, à l’exception de l’Alberta (+0,5 %; +25) et de la Colombie-Britannique (+4,7 %; +306). L’Ontario (-29,6 %; -5 183), qui a contribué le plus à cette baisse, et le Manitoba (-25,6 %; -349) ont enregistré leur plus forte baisse en pourcentage du nombre de fermetures d’entreprises depuis août 2020.
Pour la première fois depuis novembre, les secteurs du tourisme et des services d’hébergement et de restauration enregistrent un nombre de fermetures d’entreprises en deçà des chiffres observés avant la pandémie.
En juillet, le nombre de fermetures d’entreprises a diminué dans les secteurs du tourisme (-10,5 %; -327) et des services d’hébergement et de restauration (-12,4 %; -298). Pour la première fois depuis novembre 2020, ces données se trouvent en deçà des chiffres observés avant la pandémie. Cela est attribuable au fait que ces secteurs ont enregistré une baisse pour un troisième mois consécutif. La diminution globale du nombre de fermetures d’entreprises en juillet est principalement attribuable à la baisse de 32,7 % (-1 037) enregistrée dans les autres services (sauf les administrations publiques) par rapport au mois de juin.
Le nombre d’ouvertures d’entreprises dans les autres services (sauf les administrations publiques) a augmenté de 57,0 % (+1 477) en juillet, en partie en raison de la reprise des services de soins personnels en Ontario et au Manitoba à la fin de juin. Le nombre d’ouvertures d’entreprises dans le secteur de la construction (-4,0 %; -218), qui affiche une tendance générale à la baisse depuis août 2020, est en deçà des chiffres observés avant la pandémie pour la première fois depuis avril 2020.
La variation du nombre d’entreprises actives a varié d’une industrie à l’autre. Parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie, ceux du tourisme et des services d’hébergement et de restauration ont enregistré un nombre plus élevé d’entreprises actives pour un deuxième mois consécutif en juillet, ce qui a réduit l’écart avec les chiffres enregistrés avant la pandémie dans ces secteurs.
Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211025/dq211025a-fra.htm?CMP=mstatcan