Lion Électrique reçoit une commande conditionnelle de 1 000 autobus scolaires électriques de Student Transportation of Canada
Oct 29, 2021
La Compagnie Électrique Lion (NYSE: LEV) (TSX: LEV) (« Lion » ou la « Société »), un fabricant de premier plan de véhicules de poids moyens et lourds entièrement électriques, a annoncé aujourd’hui avoir reçu une commande conditionnelle de 1 000 autobus scolaires électriques LionC de Student Transportation of Canada (« STC »), une filiale de Student Transportation of America (« STA »), un leader nord-américain du transport scolaire, de la sécurité des usagers et des services de gestion de flottes, dont l’actionnaire de contrôle est la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Le bon de commande est conditionnel à l’octroi satisfaisant de subventions non remboursables du Fonds pour le transport en commun à zéro émission d’Infrastructure Canada, pour lequel STC a déposé une demande de subvention. Rappelons que dans le cadre du Fonds pour le transport en commun zéro émission, le Gouvernement du Canada a comme ambition d’investir 2,75 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir la transition vers l’électrification du transport en commun et du transport scolaire.
Si cette commande se confirme, STC deviendrait le plus important opérateur d’autobus scolaires zéro-émission en Amérique du Nord. Cet investissement contribuerait également à l’atteinte des objectifs de décarbonation du portefeuille de la CDPQ. Les livraisons débuteraient en 2022 et se poursuivraient jusqu’à la première moitié de 2026. Ces autobus électriques remplaceraient ainsi les véhicules diesel existants au sein de la flotte canadienne de STA. L’entreprise entend travailler en étroite collaboration avec ses clients et ses partenaires pour déterminer dans quelles régions les autobus électriques pourraient être utilisés.
Lion estime que le déploiement de 1 000 autobus 100 % électriques éliminerait jusqu’à 23 000 tonnes de gaz à effet de serre par année, en plus de réduire significativement la pollution sonore dans les communautés où ces véhicules seraient utilisés.
« Nous félicitons STC pour son leadership et sa vision visant à accélérer le déploiement des autobus scolaires 100 % électriques sur le marché canadien et nous les remercions de choisir Lion pour permettre cette transition si importante. D’ailleurs, ce déploiement massif positionnerait le Canada comme un leader de premier plan dans l’électrification du transport scolaire, et ce, en grande partie grâce à des programmes innovants comme le Fonds pour le transport en commun zéro émission. Chez Lion, nous sommes fiers de travailler avec des partenaires comme STC et le Gouvernement du Canada afin d’offrir un avenir plus durable à nos enfants », a mentionné Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique.
« Nous sommes heureux de soutenir le déploiement d’autobus électriques au Canada. Le Fonds pour le transport en commun à zéro émission permet à l’électrification des autobus scolaires de devenir une réalité et ce sont les élèves qui en sont les véritables bénéficiaires. Il reste encore du travail à faire, mais STC reconnaît la nécessité d’agir pour nous permettre d’opérer de façon plus durable. L’électrification est une étape importante pour améliorer l’environnement des élèves et des communautés dans lesquelles nous sommes implantées. Nous sommes impatients de travailler avec Lion, nos partenaires gouvernementaux, notre actionnaire majoritaire la CDPQ et nos clients. Ensemble, nous avançons vers un avenir durable », a ajouté Chris Harwood, président de Student Transportation of Canada.
« À titre d’actionnaire principal de Student Transportation, nous sommes ravis d’accompagner l’entreprise dans son virage vert avec le déploiement d’une flotte qui ferait d’elle le plus important opérateur d’autobus scolaires zéro-émission en Amérique du Nord. Conduire les élèves, notre relève, vers leur lieu d’éducation en transport électrique illustre bien la vision que nous avons d’un avenir plus durable. Ce programme ambitieux réalisé avec Lion, le leader québécois de l’autobus électrique, contribuera directement à notre engagement de réduire de 60 % l’intensité carbone de notre portefeuille d’ici 2030 », a déclaré Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ.