Permis de bâtir, septembre 2021
8-Nov-2021
La valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 4,3 % pour atteindre 10,1 milliards de dollars en septembre, et la hausse a été principalement attribuable à l’Ontario (+6,3 %). Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont progressé de 8,2 %, tandis qu’elles ont diminué de 3,2 % dans le secteur non résidentiel.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a augmenté de 3,4 % pour atteindre 6,9 milliards de dollars.
Graphique 1
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Septembre 2021
Permis de bâtir
L’Ontario mène la hausse de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Des permis de grande valeur pour deux nouveaux immeubles d’appartements en copropriété évalués à plus de 300 millions de dollars dans les villes de Mississauga et de Toronto ont contribué à la hausse de 40,4 % de la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux en Ontario, celle-ci ayant atteint 1,7 milliard de dollars en septembre. À l’échelle nationale, la valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a fortement augmenté, en hausse de 18,6 % pour s’élever à 3,9 milliards de dollars.
Par contre, les intentions de construction de logements unifamiliaux ont diminué de 2,7 % pour s’établir à 3,0 milliards de dollars, et la baisse a été principalement attribuable à l’Ontario et au Québec.
Dans l’ensemble, la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a augmenté de 8,2 % en septembre pour atteindre 6,9 milliards de dollars.
Graphique 3
Valeur de permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel diminue
Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont diminué de 3,2 % pour s’établir à 3,3 milliards de dollars en septembre, malgré la montée en flèche de 55,0 % enregistrée en Alberta.
La valeur des permis de bâtir dans la composante institutionnelle a affiché une baisse de 30,6 %, principalement attribuable à un recul de 35,3 % observé au Québec. Le recul enregistré au Québec a fait suite à la forte croissance enregistrée en août, alors qu’un permis d’une valeur de 116 millions de dollars avait été délivré pour l’agrandissement d’un hôpital dans la ville de Verdun.
La valeur des permis de bâtir dans la composante commerciale a diminué de 12,4 % pour s’établir à 1,6 milliard de dollars en septembre, principalement en raison des baisses enregistrées en Ontario.
La valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle a affiché une hausse marquée de 72,1 % pour atteindre 987 millions de dollars. Il s’agit d’un sommet dans la série. La croissance de 382,9 % enregistrée en Alberta a été principalement à l’origine de cette hausse, ce qui reflète un permis évalué à 400 millions de dollars pour l’agrandissement du centre d’entretien côté piste de l’aéroport international de Calgary.
Les intentions de construction continuent de diminuer au troisième trimestre
La valeur totale des permis de bâtir a enregistré un deuxième recul trimestriel consécutif, en baisse de 3,8 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 29,8 milliards de dollars. Toutefois, la valeur des permis de bâtir était supérieure de 14,3 % à celle du troisième trimestre de 2020.
La valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a diminué de 5,4 % pour s’établir à 20,2 milliards de dollars au troisième trimestre de 2021, et des baisses ont été enregistrées à la fois pour les logements unifamiliaux et multifamiliaux. Par contre, d’une année à l’autre, la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a affiché une hausse de 16,5 %.
Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont affiché une légère baisse de 0,2 % par rapport au deuxième trimestre pour s’établir à 9,6 milliards de dollars. La valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle s’est accrue de 33,8 %, en partie en raison de grands projets, comme l’agrandissement du centre d’entretien côté piste de l’aéroport international de Calgary et une usine de fabrication de pales d’éoliennes au Québec. Toutefois, les reculs dans les composantes commerciale (-3,2 %) et institutionnelle (-14,4 %) ont exercé une pression à la baisse sur l’ensemble du secteur pour le trimestre.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a diminué de 6,6 % pour s’établir à 20,4 milliards de dollars au troisième trimestre, et elle était en baisse de 3,1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Le recul d’une année à l’autre en dollars constants est principalement le résultat des prix plus élevés de la construction en 2021.
Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.
Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le Portail de statistiques sur le logement.
Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement.
Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.
Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211102/dq211102afra.htm?CMP=mstatcan