Innergex – Troisième trimestre 2021 : Un élan grâce aux acquisitions

 12-Nov-2021

  • Produits en hausse de 13 % à 184,6 M$ au T3 2021 comparativement au T3 2020.
  • Perte nette de 23,5 M$ au T3 2021 comparativement à un bénéfice net de 7,5 M$ au T3 2020.
  • Produits proportionnels en hausse de 4 % à 222,0 M$ au T3 2021 comparativement au T3 2020.
  • Augmentation du BAIIA ajusté proportionnel de 3 % à 155,9 M$ au T3 2021 comparativement au T3 2020.
  • Acquisition complète d’Energía Llaima au début du T3 2021.
  • Acquisition de la centrale hydroélectrique Licán au Chili en août 2021.
  • Acquisition du portefeuille de centrales hydroélectriques de Curtis Palmer dans le cadre de l’Alliance stratégique avec Hydro-Québec.
  • Financement par voie de prise ferme de capitaux propres de 201 M$ et placement privé concurrent de 50 M$.

Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars canadiens, sauf indication contraire.

Innergex énergie renouvelable inc. (TSX : INE) (« Innergex » ou la « Société ») publie aujourd’hui ses résultats opérationnels et financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2021.

« Grâce à l’acquisition de la participation restante dans Energía Llaima et de trois centrales hydroélectriques, Innergex se dote d’actifs de qualité et de longue durée qui généreront dès maintenant des flux de trésorerie importants, » a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir annoncé puis conclu la toute première acquisition dans le cadre de l’Alliance stratégique avec Hydro-Québec, soit le portefeuille d’actifs hydroélectriques de Curtis Palmer de 60 MW situé dans l’État de New York. Cette acquisition consolide notre alliance et nous confère une place de choix sur le marché attrayant de l’énergie renouvelable de New York. Nous continuerons à développer nos propres projets et à réaliser des acquisitions stratégiques afin de poursuivre notre mission de créer un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable. »

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

 

 

PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2021, la production proportionnelle s’est établie à 90 % de la PMLT, et est en hausse de 3 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier. Les produits proportionnels sont en hausse de 4 % à 222,0 M$, ce qui s’explique surtout par les dommages-intérêts exigibles de l’entrepreneur en IAC pour la perte de produits causée par les retards dans la mise en service du parc solaire Hillcrest et à la mise en service de ce parc, par l’acquisition de la participation restante de 50 % dans Energía Llaima, qui est maintenant incluse dans les produits consolidés d’Innergex, par l’acquisition de Licán, par la mise en service du parc éolien Griffin Trail et par l’augmentation des produits générés par les parcs éoliens en France grâce à la hausse de la production. Ces facteurs ont été contrebalancés par l’apport moins élevé des centrales de la Colombie-Britannique en raison de l’interruption temporaire des activités de la centrale Kwoiek Creek attribuable aux feux de forêt qui ont endommagé sa ligne de transport, par la diminution des produits générés par les parcs éoliens au Québec du fait de la baisse de la production, par l’exclusion des résultats des installations en coentreprise Flat Top et Shannon depuis le 1er avril 2021 en raison du classement des actifs et des passifs de ces projets comme étant des groupes destinés à être cédés classés comme détenus en vue de la vente à la suite des événements de février 2021 au Texas, par la diminution des prix de vente moyens et de la production de certaines centrales hydroélectriques du Québec ainsi que par la baisse des produits générés par le parc solaire Phoebe attribuable à la diminution des prix de vente moyens. Le BAIIA ajusté s’est chiffré à 122,5 M$, en hausse de 13 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier, tandis que le BAIIA ajusté proportionnel s’est élevé à 155,9 M$, en hausse de 3 % comparativement à la même période de l’an dernier.

Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, la production proportionnelle s’est établie à 92 % de la PMLT, et est en hausse de 2 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier. Les produits proportionnels, compte non tenu des événements de février 2021 au Texas, ont augmenté de 3 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier pour se chiffrer à 586,8 M$. Cette augmentation est essentiellement attribuable à l’apport de l’acquisition de Mountain Air en Idaho réalisée le 15 juillet 2020, aux dommages-intérêts exigibles de l’entrepreneur en IAC pour la perte de produits causée par les retards dans la mise en service du parc solaire Hillcrest et à la mise en service de ce parc, à l’apport de l’acquisition de Salvador le 14 mai 2020, à la mise en service du parc éolien Griffin Trail, à l’acquisition de la participation restante de 50 % dans Energía Llaima, qui est maintenant incluse dans les produits consolidés d’Innergex, à l’acquisition de Licán et à l’apport plus élevé des centrales de la Colombie-Britannique, qui découle essentiellement de la hausse des produits du fait de l’accroissement de la production, ce qui s’explique par les données moins élevées de 2020, lesquelles tenaient compte de l’incidence de la réduction imposée par BC Hydro à cinq centrales. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l’interruption temporaire des activités de la centrale Kwoiek Creek attribuable aux feux de forêt qui ont endommagé sa ligne de transport, par la baisse des produits générés par les parcs éoliens au Québec du fait de la production plus faible, par l’apport moins élevé des CIP proportionnels, par l’exclusion des résultats des installations en coentreprise Flat Top et Shannon depuis le 1er avril 2021, en raison du classement des actifs et des passifs de ces projets comme étant des groupes destinés à être cédés classés comme détenus en vue de la vente à la suite des événements de février 2021 au Texas, par la baisse des produits du parc éolien Foard City en raison de la diminution de la production et des prix de vente moyens, par l’apport moins élevé des parcs éoliens en France en raison de la baisse de la production de certains d’entre eux, par la baisse de l’apport des centrales hydroélectriques au Québec, qui s’explique par le recul de la production et des prix de vente moyens, ainsi que par l’apport moins élevé du parc solaire Phoebe attribuable à la diminution des prix de vente moyens et par le recul de la production. Le BAIIA ajusté, compte non tenu des événements de février 2021 au Texas, s’est établi à 333,4 M$, en hausse de 10 % par rapport à la même période de l’an dernier, et le BAIIA ajusté proportionnel, compte non tenu des événements de février 2021 au Texas, s’est établi à 415,5 M$, en hausse de 2 %.

Au cours du troisième trimestre de 2021, le secteur de la production hydroélectrique a généré un BAIIA ajusté proportionnel de 82,9 M$, en baisse de 6 % comparativement à 88,2 M$ pour la même période de l’exercice précédent. Cette baisse s’explique surtout par l’interruption temporaire des activités à la centrale Kwoiek Creek attribuable aux feux de forêt qui ont endommagé sa ligne de transport et par l’apport moins élevé des centrales du Québec en raison de la baisse des produits attribuable au recul de la production et aux prix de vente moins élevés. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par l’apport de l’acquisition de Licán réalisée le 3 août 2021, ainsi que par l’apport plus élevé de la centrale Jimmie Creek qui découle de la hausse des produits attribuable à la production accrue, ce qui s’explique par les données moins élevées de 2020, lesquelles tenaient compte de l’incidence de la réduction imposée par BC Hydro. Les produits proportionnels ont diminué de 5 % pour s’établir à 101,9 M$, comparativement à 106,7 M$ à la même période de l’an dernier. La production proportionnelle a augmenté de 2 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le secteur de la production éolienne a enregistré un BAIIA ajusté proportionnel de 58,6 M$, en baisse de 9 % par rapport à la même période de l’an dernier. Cette baisse est attribuable à l’apport moins élevé des centrales du Québec, qui s’explique par l’effet combiné de la diminution des produits attribuable à la baisse de la production et de la hausse des charges d’exploitation, à l’exclusion des résultats des installations en coentreprise Flat Top et Shannon depuis le 1er avril 2021, en raison du classement des actifs et des passifs de ces projets comme étant des groupes destinés à être cédés classés comme détenus en vue de la vente à la suite des événements de février 2021 au Texas, et au parc éolien Foard City, en raison de l’effet combiné de la réduction des produits attribuable à la baisse de la production et des prix de vente moyens moins élevés. Cette baisse a été contrebalancée en partie par la mise en service du parc éolien Griffin Trail le 26 juillet 2021 et par la hausse de l’apport des parcs éoliens en France, en raison de l’accroissement de la production. Les produits proportionnels ont diminué de 4 % pour s’établir à 84,6 M$, comparativement à 87,9 M$ à la même période de l’an dernier. La production proportionnelle a diminué de 7 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Au troisième trimestre de 2021, le secteur de la production solaire a généré un BAIIA ajusté proportionnel de 29,8 M$, en hausse de 108 % comparativement à la même période de l’an dernier. Cette augmentation est principalement attribuable aux dommages-intérêts exigibles de l’entrepreneur en IAC pour la perte de produits causée par les retards dans la mise en service du parc solaire Hillcrest et à la mise en service de ce parc, à l’apport de l’acquisition de Salvador le 14 mai 2020 et à l’apport de Pampa Elvira à la suite de l’acquisition de la participation restante de 50 % dans Energía Llaima le 9 juillet 2021. L’augmentation a été partiellement contrebalancée par l’apport moins élevé du parc solaire Phoebe en raison de la baisse des prix de vente moyens. Les produits proportionnels ont augmenté de 85 % pour s’établir à 35,5 M$, comparativement à 19,2 M$ pour la période correspondante de l’an dernier. La production proportionnelle a quant à elle augmenté de 48 %.

FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES ET RATIO DE DISTRIBUTION

Le tableau suivant résume les flux de trésorerie disponibles et le ratio de distribution normalisés pour exclure l’incidence des événements de février 2021 au Texas, pour la période de douze mois close le 30 septembre 2021.

 

 

Pour la période de douze mois close le 30 septembre 2021, les dividendes déclarés sur les actions ordinaires par la Société ont représenté 141 % des flux de trésorerie disponibles. En excluant l’incidence des événements de février 2021 au Texas, les dividendes déclarés sur les actions ordinaires par la Société ont représenté 121 % des flux de trésorerie disponibles normalisés, comparativement à 124 % pour la même période de l’an dernier.

MISE À JOUR AU SUJET DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT 
(Au 9 novembre 2021)

Les travaux d’excavation du déversoir et du détournement du projet hydroélectrique Innavik (Québec) sont terminés. Les travaux relatifs à la structure de dérivation, à l’installation du batardeau et à la centrale se poursuivront au quatrième trimestre. Le permis lié à la ligne de transmission a été obtenu et la conversion biénergie résidentielle a commencé et progresse comme prévu. La mise en service commerciale est prévue en 2022.

Au projet de batteries Tonnerre en France, la construction est presque terminée, tous les conteneurs de batteries et les convertisseurs ayant été acheminés sur le site. La mise en service est prévue au premier trimestre de 2022.

Les projets en développement avancent, y compris le projet solaire et de stockage d’énergie par batteries Hale Kuawehi, pour lequel les demandes de permis de construction et les approbations sont en cours. La mobilisation sur le site est prévue au quatrième trimestre de 2021. Des progrès ont par ailleurs été réalisés à l’égard des projets solaires et de stockage d’énergie par batteries Paeahu, Barbers Point et Kahana à Hawaii. Un nouveau projet au Chili a été ajouté à nos activités de développement au cours du trimestre.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS

Conclusion de l’acquisition de Curtis Palmer

Le 25 octobre 2021, Innergex et HQI US Holding LLC, filiale d’Hydro-Québec, ont réalisé l’acquisition de Curtis Palmer, un portefeuille d’actifs hydroélectriques au fil de l’eau de 60 MW situé à Corinth, New York, contre une contrepartie totale de 318,4 M$ US (393,4 M$), y compris un montant de 9,2 M$ US (11,4 M$) au titre de la trésorerie et des ajustements au fonds de roulement. À la clôture, la Société détenait une participation de 50 % dans les centrales et Hydro-Québec détenait indirectement la participation restante de 50 %.

PERFORMANCE FINANCIÈRE PRÉVUE MISE À JOUR

La Société fait des prévisions au moyen de certaines hypothèses afin de donner aux lecteurs une indication de ses activités commerciales et de sa performance d’exploitation. Pour 2021, les prévisions étaient fondées sur la mise en service du parc éolien Yonne II au cours du premier trimestre de 2021, la mise en service du projet solaire Hillcrest au deuxième trimestre de 2021 et la mise en service du parc éolien Griffin Trail au troisième trimestre de 2021. Elles ne tenaient pas compte des acquisitions éventuelles qui pourraient être réalisées en 2021, ni de l’incidence éventuelle des événements de février 2021 au Texas, ni de l’incidence éventuelle de futures vagues de COVID-19.

Étant donné que la Société a formulé ces hypothèses au début de l’année, les prévisions ont été révisées en novembre 2021 pour tenir compte de l’exclusion des résultats des installations en coentreprise Flat Top et Shannon depuis le 1er avril 2021, en raison du classement des actifs et des passifs de ces projets comme étant des groupes destinés à être cédés classés comme détenus en vue de la vente à la suite des événements de février 2021 au Texas. Cette exclusion a surtout une incidence sur le BAIIA ajusté proportionnel, car en plus de retrancher la quote-part du BAIIA ajusté des coentreprises et des entreprises associées d’Innergex dans ces deux installations, elle a aussi pour effet d’exclure les CIP qu’elles ont générés. Les prévisions ont également été révisées pour tenir compte des feux de forêt en Colombie-Britannique, qui ont endommagé la ligne de transport de Kwoiek Creek, ainsi que des débits d’eau, des régimes éoliens et de l’ensoleillement inférieurs à la moyenne dans la plupart des régions. Enfin, les nouvelles prévisions ont été favorisées par l’acquisition de la participation restante de 50 % dans Energía Llaima le 9 juillet 2021, l’acquisition de Licán le 3 août 2021 et l’acquisition de Curtis Palmer le 25 octobre 2021.

Le tableau suivant présente un sommaire des prévisions révisées pour 2021, compte non tenu de l’incidence des événements de février 2021 au Texas.

 

Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/innergex-troisieme-trimestre-2021-un-elan-grace-aux-acquisitions-811614775.html

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements