Investissement en construction de bâtiments, septembre 2021
12-Nov-2021
L’investissement en construction de bâtiments a diminué de 0,7 % pour s’établir à 17,5 milliards de dollars en septembre, poursuivant la tendance à la baisse amorcée en mai. La baisse observée dans le secteur résidentiel a été partiellement contrebalancée par la légère augmentation enregistrée dans le secteur non résidentiel.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,5 % pour s’établir à 12,0 milliards de dollars.
Graphique 1 Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées :
Les investissements en construction résidentielle continuent de diminuer
Les investissements en construction résidentielle ont diminué de 1,6 % en septembre, et le Québec a été à l’origine de la majeure partie de la baisse. Toutefois, l’investissement dans cette composante était supérieur de 21,6 % à la valeur observée avant la pandémie de COVID-19 en février 2020.
L’investissement en logements unifamiliaux a légèrement diminué (-0,6 %) pour s’établir à 7,0 milliards de dollars, des baisses étant survenues dans huit provinces. À l’inverse, la Nouvelle-Écosse a maintenu sa vigueur dans ce secteur (+13,3 %) et a affiché sa quatrième augmentation en cinq mois.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a reculé dans sept provinces, en baisse de 2,9 % à l’échelle nationale pour s’établir à 5,8 milliards de dollars. La différence de valeur entre l’investissement en immeubles à logements multiples et celui en logements unifamiliaux s’était atténuée au cours des dernières années, mais un écart perceptible s’est formé depuis le début de la pandémie.
Infographie 1 Investissement en construction de bâtiments résidentiels, septembre 2021 :
Graphique 2 Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées :
L’investissement en construction non résidentielle est à la hausse dans toutes les composantes
Les investissements en construction commerciale ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars en septembre, et l’Ontario et le Québec ont affiché les plus fortes hausses. Les projets de construction d’immeubles de bureaux à Toronto et à Ottawa ont entraîné des augmentations en Ontario, après trois baisses mensuelles consécutives.
Les investissements dans la composante institutionnelle ont augmenté de 2,9 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars, et une augmentation de 7,9 % a été enregistrée au Québec. La vigueur dans cette province découle en grande partie des projets de construction d’établissements d’enseignement dans les villes de Montréal et de Laval.
Les investissements en construction industrielle ont légèrement augmenté de 0,1 % pour atteindre 824 millions de dollars, et des hausses ont été enregistrées dans cinq provinces. La Saskatchewan a affiché la plus forte augmentation mensuelle en pourcentage (+11,5 %), en raison d’investissements dans les services publics et les bâtiments agricoles.
Dans l’ensemble, l’investissement en construction non résidentielle a augmenté de 1,8 % pour atteindre 4,8 milliards de dollars. Malgré huit augmentations depuis le début de l’année, l’investissement en construction non résidentielle était 6,3 % inférieur aux valeurs affichées avant la pandémie.
Infographie 2 Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, septembre 2021 :
Le secteur résidentiel est à l’origine du recul trimestriel
L’investissement total en construction de bâtiments a diminué de 7,5 % pour s’établir à 53,0 milliards de dollars au troisième trimestre, après avoir enregistré une croissance importante au cours des quatre trimestres précédents.
La construction résidentielle a reculé de 10,5 % par rapport au deuxième trimestre, sous l’effet des baisses enregistrées au chapitre des investissements dans la construction de logements unifamiliaux et d’immeubles à logements multiples. Toutes les provinces ont affiché des baisses, et les plus importantes sont survenues en Ontario et au Québec.
L’investissement en construction non résidentielle a progressé de 1,8 % pour atteindre 14,1 milliards de dollars; il s’agit d’une troisième augmentation trimestrielle consécutive. La construction de bâtiments institutionnels en Ontario et au Québec a enregistré les plus fortes hausses, en partie en raison de l’augmentation de l’investissement dans la construction d’établissements d’enseignement.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211110/dq211110a-fra.htm?CMP=mstatcan