Le Canada lance un appel à projets de recherche, développement et démonstration pour la décarbonation de l’industrie et les combustibles à faible teneur en carbone
11-Dec-2021
La crise climatique fait peser une lourde menace sur la viabilité à long terme, la sécurité mondiale et le bien-être économique des populations tout autour du globe. De concert avec d’autres membres de la communauté internationale, le Canada doit rapidement réduire les émissions de carbone et combattre les changements climatiques. Faire face aux changements climatiques de façon réfléchie peut également ouvrir d’importantes possibilités économiques pour les entreprises, les collectivités et les travailleurs au Canada et ailleurs dans le monde.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada tient à accélérer le développement de technologies qui nous aideront à bâtir un avenir énergétique propre tout en ouvrant de nouvelles possibilités aux travailleurs canadiens.
Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le but de soutenir des projets de recherche, de développement et de démonstration (RDD) axés sur les combustibles à faible teneur en carbone, de manière à renforcer la compétitivité du Canada au moment où les marchés se réorientent vers des activités plus durables, moins émettrices de carbone.
L’AMI vise à fournir de l’aide financière à des projets de recherche qui aideront l’industrie à réduire ses émissions dans des secteurs difficiles à décarboner (p. ex. la sidérurgie, la fabrication de produits chimiques et d’engrais, la fonte et l’affinage ainsi que l’industrie cimentière), à l’origine de 11 % de l’ensemble des émissions canadiennes en 2019. Les projets retenus devraient contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans ces secteurs et, par ricochet, assurer une meilleure qualité de l’air et de l’eau, améliorer la santé des Canadiens et accroître la résilience des collectivités tout en aidant le Canada à atteindre son objectif de créer une économie carboneutre d’ici 2050.
Dans le cadre du Programme d’innovation énergétique, l’AMI permettra de financer des projets ciblant trois domaines de technologies : le remplacement de combustibles industriels, la production de combustibles propres en phase de précommercialisation et l’élaboration et la mise à niveau de codes et de normes sur l’hydrogène. Les promoteurs doivent prouver que leur projet peut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et qu’il comble une lacune des systèmes énergétiques du Canada. L’AMI mettra à profit l’ingéniosité canadienne pour créer de bons emplois et préparer le Canada et sa main-d’œuvre à livrer concurrence dans l’économie de l’avenir.
L’AMI pour projets de RDD sur les combustibles à faible teneur en carbone est ouvert jusqu’au 2 février 2022.
Pour en savoir plus, cliquez ICI