La CMEQ lance un appel aux dispensateurs de formation en électricité

07-Jan-2022

Avec l’entrée en vigueur du Règlement sur la formation continue obligatoire (FCO) le 1er avril 2022, les répondants en exécution de travaux d’électricité devront suivre 16 heures de formation sur une période de 24 mois. Dans ce nouveau contexte, il y a une occasion à saisir pour les dispensateurs de formation afin de répondre à un nouveau besoin dans l’industrie.

Dès le 10 janvier 2022, les dispensateurs de formation sont invités à visiter les pages Web (www.cmeq.org) Dispensateurs, sous l’onglet Formation continue afin de se familiariser avec les critères généraux et les modalités d’application de la FCO. Ils pourront dès lors amorcer une démarche de reconnaissance pour les formations qu’ils souhaitent voir figurer au Répertoire de la formation continue auquel les répondants soumis à l’obligation de formation se référeront pour connaître l’offre de formations reconnues.

Il est fortement recommandé d’entamer la démarche de reconnaissance le plus tôt possible. En raison du grand nombre de formations à reconnaître d’ici le 1er avril, des délais sont à prévoir dans le traitement des demandes.

Il est important de noter que les sessions de formation offertes avant l’entrée en vigueur du règlement de la FCO ou avant que la formation n’ait été reconnue, ne donneront droit à aucune heure de FCO aux répondants.

Une fois la formation reconnue, le dispensateur peut utiliser la mention « Reconnue par la CMEQ, la RBQ et la CMMTQ dans le cadre de la formation continue obligatoire » et en faire la promotion sur son site ou dans ses communications.

Toute formation spécifique à l’exécution de travaux d’électricité ne peut être soumise qu’à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Toute formation non spécifique, mais utile à la conduite d’une entreprise en construction peut être soumise à l’organisme de reconnaissance de son choix. La décision de reconnaître ou non une formation est reconnue par les trois organismes de reconnaissance que sont la CMEQ, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…