La CMEQ lance un appel aux dispensateurs de formation en électricité
07-Jan-2022
Avec l’entrée en vigueur du Règlement sur la formation continue obligatoire (FCO) le 1er avril 2022, les répondants en exécution de travaux d’électricité devront suivre 16 heures de formation sur une période de 24 mois. Dans ce nouveau contexte, il y a une occasion à saisir pour les dispensateurs de formation afin de répondre à un nouveau besoin dans l’industrie.
Dès le 10 janvier 2022, les dispensateurs de formation sont invités à visiter les pages Web (www.cmeq.org) Dispensateurs, sous l’onglet Formation continue afin de se familiariser avec les critères généraux et les modalités d’application de la FCO. Ils pourront dès lors amorcer une démarche de reconnaissance pour les formations qu’ils souhaitent voir figurer au Répertoire de la formation continue auquel les répondants soumis à l’obligation de formation se référeront pour connaître l’offre de formations reconnues.
Il est fortement recommandé d’entamer la démarche de reconnaissance le plus tôt possible. En raison du grand nombre de formations à reconnaître d’ici le 1er avril, des délais sont à prévoir dans le traitement des demandes.
Il est important de noter que les sessions de formation offertes avant l’entrée en vigueur du règlement de la FCO ou avant que la formation n’ait été reconnue, ne donneront droit à aucune heure de FCO aux répondants.
Une fois la formation reconnue, le dispensateur peut utiliser la mention « Reconnue par la CMEQ, la RBQ et la CMMTQ dans le cadre de la formation continue obligatoire » et en faire la promotion sur son site ou dans ses communications.
Toute formation spécifique à l’exécution de travaux d’électricité ne peut être soumise qu’à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Toute formation non spécifique, mais utile à la conduite d’une entreprise en construction peut être soumise à l’organisme de reconnaissance de son choix. La décision de reconnaître ou non une formation est reconnue par les trois organismes de reconnaissance que sont la CMEQ, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Pour en savoir plus, cliquez ICI