Froid extrême : la CNESST rappelle les mesures de prévention
13-Jan-2022
Alors qu’une vague de froid extrême afflige le Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) réitère les mesures de prévention à mettre en place pour le travail à l’extérieur durant les périodes de grand froid.
«Le travail au froid comporte des risques de gelures, d’hypothermie et de lésions physiques permanentes, prévient la CNESST. Dans des conditions de froid intense, l’employeur doit mettre en place des mesures préventives pour fournir à son équipe de travail des conditions sécuritaires. Les travailleurs doivent appliquer ces mesures et surveiller les signes de gelures ou d’hypothermie sur eux et leurs collègues.»
Selon les tâches à exécuter, l’organisme indique que l’employeur doit prendre une ou plusieurs de ces mesures afin d’assurer la sécurité du travailleur :
- Chauffer le poste de travail, si possible
- Mettre à la disposition des travailleurs des abris chauffés
- Recouvrir les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique
- Porter des vêtements en fonction de la température et de la nature des tâches à exécuter – plusieurs épaisseurs, s’il le faut – et se couvrir la tête
- Alterner les périodes de travail et de réchauffement
- Réorganiser le travail pour accomplir les tâches prévues à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée.
Pour plus d’information sur les gelures et l’hypothermie, consultez le document informatif de la CNESST sur le travail au froid.
Pour en savoir plus, cliquez ICI