Les ventes en gros augmentent pour un quatrième mois consécutif

24-Jan-2022

Les ventes en gros augmentent pour un quatrième mois consécutif
Les ventes en gros se sont accrues de 3,5 % en novembre pour atteindre 75,6 milliards de dollars. Il s’agit de la quatrième hausse mensuelle consécutive. Les ventes ont augmenté dans six des sept sous-secteurs, ce qui représente près de 99 % du total des ventes en gros. Les hausses les plus marquées ont été enregistrées dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction et dans celui des produits divers. Les ventes en gros ont progressé en dépit des répercussions des graves inondations et des perturbations du transport qu’a connues la Colombie-Britannique en novembre.

Les ventes en dollars constants ont affiché une augmentation de 3,1 % en novembre.
Les ventes de matériaux et de fournitures de construction se sont accrues de 7,1 % en novembre pour atteindre 12,3 milliards de dollars, sous l’effet des ventes plus élevées dans l’industrie du bois d’œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction, ainsi que dans l’industrie des métaux et produits métalliques. Il s’agit de la troisième hausse au cours des quatre derniers mois, les ventes de novembre 2021 ayant augmenté de 20,7 % par rapport à celles de novembre 2020. La croissance des ventes tout au long de 2021 dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction a été appuyée par la demande soutenue liée à la construction de maisons neuves et à la rénovation. Les mises en chantier cumulatives de janvier à novembre 2021 étaient supérieures de 28,5 % à celles de la même période en 2020. De janvier à novembre 2021, les dépenses en rénovation domiciliaire ont augmenté de 29,8 % par rapport à la même période en 2020.

Les ventes de produits divers se sont accrues de 5,0 % pour s’élever à 11,3 milliards de dollars en novembre, en raison des hausses enregistrées dans les industries des fournitures agricoles (aliments pour animaux et semences) et des produits chimiques et produits analogues. Les ventes ont atteint un niveau record en novembre 2021, et elles étaient supérieures de 29,3 % à celles du mois de novembre 2020. Les augmentations rendent compte en partie de la demande soutenue de potasse canadienne à l’étranger, les exportations de potasse s’étant accrues de 9,7 % en novembre 2021.

Les ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles, et des pièces et accessoires de véhicules automobiles ont augmenté de 4,5 % en novembre pour atteindre 11,4 milliards de dollars. Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle consécutive dans le sous-secteur, les ventes y ayant atteint leur niveau le plus élevé depuis février 2020, c’est-à-dire avant la pandémie. De nombreuses usines de montage de véhicules automobiles en Amérique du Nord ont intensifié leur production en novembre, après avoir reçu un certain nombre de puces à semi-conducteur.

Inondations en Colombie-Britannique
Pendant la collecte des données pour novembre 2021, on a posé à tous les répondants de l’Enquête mensuelle sur le commerce de gros des questions sur les répercussions des tempêtes et des inondations majeures qui ont frappé la Colombie-Britannique en novembre. Les données ci-après donnent un aperçu des répercussions des inondations sur les ventes en gros au Canada.

Dans l’ensemble, on estime qu’à l’échelle nationale, les inondations ont entraîné des pertes d’environ 600 millions de dollars dans les ventes en gros. Les industries les plus durement touchées sont celle des fournitures agricoles, qui a enregistré des pertes de 105 millions de dollars, et celle du bois d’œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction, qui a enregistré des pertes de 85 millions de dollars. Toutefois, les ventes perdues n’ont pas été les plus importantes répercussions des inondations. La grande majorité des répondants touchés par les tempêtes ont indiqué que les problèmes de logistique et d’expédition ont représenté la principale préoccupation. Ainsi, les ventes retardées, les expéditions retardées, la réduction de l’accès aux matières premières et l’augmentation des coûts d’expédition du fret aérien ont été les principaux effets des inondations.

Hausse des ventes dans sept provinces
Les ventes ont augmenté dans sept provinces et deux territoires en novembre, lesquels ont représenté 98 % du total des ventes en gros à l’échelle nationale. L’Alberta, l’Ontario et le Québec ont enregistré les hausses les plus marquées.

L’Alberta a affiché sa plus forte progression mensuelle jamais enregistrée, ses ventes ayant augmenté de 12,1 % pour atteindre 8,3 milliards de dollars. Il s’agit également du niveau le plus élevé jamais enregistré. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a affiché la plus forte progression, en hausse de 16,2 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars, les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l’extraction minière ayant enregistré une augmentation de 25,2 % de leurs ventes. Si l’on inclut les ventes plus élevées dans les sous-secteurs des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+14,9 %) et des matériaux et fournitures de construction (+13,3 %), les trois sous-secteurs ont été à l’origine de 86 % de la hausse mensuelle dans la province. Les grossistes-marchands de produits agricoles sont les seuls à avoir enregistré une baisse, leurs ventes ayant diminué de 4,0 % pour s’établir à 138,9 millions de dollars.

Le Manitoba et la Saskatchewan ont également enregistré des ventes records en novembre. La croissance observée dans les provinces des Prairies rend compte de la vigueur du secteur des produits énergétiques et du prix élevé des produits de base, comme les engrais chimiques et la potasse.

En Ontario, les ventes ont augmenté pour un cinquième mois consécutif, en hausse de 2,2 % pour atteindre 38,2 milliards de dollars en novembre. L’augmentation a été principalement attribuable au sous-secteur des matériaux et fournitures de construction, dont les ventes ont progressé de 7,7 % pour s’élever à 5,2 milliards de dollars, suivi de près par le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles (+4,8 %) et celui des produits divers (+6,3 %). Les hausses dans ces trois sous-secteurs ont totalisé 1,0 milliard de dollars, mais elles ont été atténuées par une baisse de 3,8 % des ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac. Malgré le recul des ventes dans trois des sept sous-secteurs, les ventes en Ontario ont également été les plus élevées jamais enregistrées.

Au Québec, les ventes ont progressé de 4,7 % pour atteindre 14,6 milliards de dollars en novembre. La hausse la plus marquée a été enregistrée dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction, dont les ventes ont augmenté de 13,2 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars. Elles ont été à l’origine de 46 % de la croissance enregistrée au Québec. Toutes les industries qui composent ce sous-secteur ont vu leurs ventes augmenter; toutefois, près de la moitié de la hausse a été attribuable à une augmentation de 28,4 % des ventes de métaux et de produits métalliques.

La valeur des stocks continue d’augmenter
La valeur des stocks des grossistes s’est accrue de 4,3 % pour atteindre 103,5 milliards de dollars en novembre. Il s’agit du septième mois consécutif de croissance et d’un nouveau sommet pour les stocks, qui ont franchi la barre des 100 milliards de dollars pour la première fois.

Au total, cinq des sept sous-secteurs avaient des stocks plus élevés à la fin de novembre; ils représentaient 89 % de la valeur des stocks dans le secteur.

Les stocks du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont progressé de 11,2 % pour atteindre 17,9 milliards de dollars. Les stocks de toutes les composantes de ce sous-secteur ont augmenté en novembre, mais la croissance a été principalement attribuable aux produits et fournitures pharmaceutiques, qui ont été à l’origine de 72 % de la variation et qui ont représenté 45 % des stocks du sous-secteur.

Les stocks des grossistes-marchands de produits et fournitures pharmaceutiques ont augmenté de 1,3 milliard de dollars à la fin de novembre. Le Canada a importé pour 1,2 milliard de dollars de produits pharmaceutiques et médicaux de plus en novembre qu’en octobre.

Les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction ont déclaré une augmentation de 7,7 % de la valeur de leurs stocks, qui s’est établie à 19,7 milliards de dollars à la fin du mois. Les stocks de toutes les industries qui composent le sous-secteur ont augmenté, mais ce sont ceux des grossistes-distributeurs de métaux et de produits métalliques qui ont progressé le plus, en hausse de 18,8 % pour atteindre 6,1 milliards de dollars. La contribution des grossistes-distributeurs de métaux et de produits métalliques a représenté environ les deux tiers de la variation dans le sous-secteur, même si ceux-ci ne sont à l’origine que du tiers environ de la valeur des stocks.

Les stocks des grossistes-marchands de produits agricoles et des grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont diminué de 0,8 % et de 0,4 %, respectivement.

Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,36 à 1,37 en novembre. Ce ratio permet de mesurer le temps (en mois) qu’il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements