Femmes en construction : le métier d’électricienne parmi les plus convoités

cmeq 125b

28-Jan-2022

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a récemment dévoilé son Portrait statistique des femmes dans l’industrie pour l’année 2020. Fait saillant, le métier d’électricienne est parmi les plus convoités de l’industrie, lui qui arrive au quatrième rang avec 397 travailleuses qui occupent une part de 8,2 % de l’ensemble des femmes dans l’industrie.

cmeq 400

Les grandes lignes du rapport montrent une augmentation de 12 % des femmes actives sur les chantiers entre 2019 et 2020 (de 4 332 à 4 849 travailleuses). On note aussi une augmentation de 5% du nombre d’entreprises embauchant des femmes (de 3 137 à 3 294 entreprises).

Il y a toutefois une diminution de 1 % du nombre de femmes entrées dans l’industrie avec 1 242 nouvelles travailleuses. À ce chapitre, elles représentent tout de même 8,57 % de la main-d’œuvre totale qui a intégré l’industrie en 2020.

Les femmes actives dans l’industrie en tant qu’électricienne comptent pour 397 travailleuses ce qui représente 2,1 % du nombre d’électriciens au Québec : 293 sont apprenties (4,8 %) et 104 sont compagnons (0,8 %). Leur salaire moyen annuel se situe à 29 060 $ : 21 754 $ pour les apprenties et 49 643 $ pour les compagnons.

En moyenne, les électriciennes apprenties travaillent 761 heures par année alors que les électriciennes compagnons en travaillent 1 059 pour la même période. Au total, elles cumulent en moyenne 839 heures annuellement.

La CCQ, en collaboration avec la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), offre la formation Sensibilisation à l’intégration des femmes au sein d’une équipe de travail afin de faciliter l’inclusion des femmes dans l’industrie.

De plus, conjointement avec l’Association de la construction du Québec (ACQ), la CMEQ offre la mention Certifié Mixité afin d’identifier les entreprises ayant ou ayant eu à leur emploi, au cours d’une année, une femme détenant une carte de compétence pour une période d’au moins 150 heures.

Source : Commission de la construction du Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…