Femmes en construction : le métier d’électricienne parmi les plus convoités

cmeq 125b

28-Jan-2022

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a récemment dévoilé son Portrait statistique des femmes dans l’industrie pour l’année 2020. Fait saillant, le métier d’électricienne est parmi les plus convoités de l’industrie, lui qui arrive au quatrième rang avec 397 travailleuses qui occupent une part de 8,2 % de l’ensemble des femmes dans l’industrie.

cmeq 400

Les grandes lignes du rapport montrent une augmentation de 12 % des femmes actives sur les chantiers entre 2019 et 2020 (de 4 332 à 4 849 travailleuses). On note aussi une augmentation de 5% du nombre d’entreprises embauchant des femmes (de 3 137 à 3 294 entreprises).

Il y a toutefois une diminution de 1 % du nombre de femmes entrées dans l’industrie avec 1 242 nouvelles travailleuses. À ce chapitre, elles représentent tout de même 8,57 % de la main-d’œuvre totale qui a intégré l’industrie en 2020.

Les femmes actives dans l’industrie en tant qu’électricienne comptent pour 397 travailleuses ce qui représente 2,1 % du nombre d’électriciens au Québec : 293 sont apprenties (4,8 %) et 104 sont compagnons (0,8 %). Leur salaire moyen annuel se situe à 29 060 $ : 21 754 $ pour les apprenties et 49 643 $ pour les compagnons.

En moyenne, les électriciennes apprenties travaillent 761 heures par année alors que les électriciennes compagnons en travaillent 1 059 pour la même période. Au total, elles cumulent en moyenne 839 heures annuellement.

La CCQ, en collaboration avec la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), offre la formation Sensibilisation à l’intégration des femmes au sein d’une équipe de travail afin de faciliter l’inclusion des femmes dans l’industrie.

De plus, conjointement avec l’Association de la construction du Québec (ACQ), la CMEQ offre la mention Certifié Mixité afin d’identifier les entreprises ayant ou ayant eu à leur emploi, au cours d’une année, une femme détenant une carte de compétence pour une période d’au moins 150 heures.

Source : Commission de la construction du Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…