Résultats du quatrième trimestre de 2021 de ABB

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7-février-2022

La forte demande et la hausse des résultats bénéficiaires et des marges viennent muscler la trésorerie.

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Quatrième trimestre de 2021
– Commandes : 8,3 milliards de dollars, +18 %; +21 % en données comparables1
– Chiffre d’affaires : 7,6 milliards de dollars, +5 %; +8 % en données comparables
– Bénéfice opérationnel : 2 975 millions de dollars; marge de 39,3 %
– BAIIA opérationnel : 988 millions de dollars; marge1 de 13,1 %
– BPA de base : 1,34 $; hausse par rapport à ‑0,04 $ sur un an
– Marge d’autofinancement des activités d’exploitation : 1 020 millions de dollars; marge d’autofinancement des activités d’exploitation poursuivies : 1 033 millions de dollars
Exercice financier 2021
– Commandes : 31,9 milliards de dollars, +20 %; +17 % en données comparables1
– Chiffre d’affaires : 28,9 milliards de dollars, +11 %; +8 % en données comparables
– Bénéfice opérationnel : 5 718 millions de dollars; marge de 19,8 %
– BAIIA opérationnel1 : 4 122 millions de dollars; marge1 de 14,2 %
– BPA de base : 2,27 $; ‑7 %2
– Marge d’autofinancement des activités d’exploitation : 3 330 millions de dollars; marge d’autofinancement des activités d’exploitation poursuivies : 3 338 millions de dollars
– Dividende par action proposé de 0,82 CHF, en hausse sur 0,80 CHF l’an dernier

 

« 2021 a été une bonne année : la demande a été forte, la rentabilité s’est améliorée, notre portefeuille s’est consolidé et les marges d’autofinancement ont été vigoureuses. Nous entrevoyons 2022 avec confiance. »

– Björn Rosengren, chef de la direction

Synthèse du chef de la direction

Au quatrième trimestre, la demande a augmenté considérablement et le carnet de commandes a gagné 18 % sur un an (21 % en données comparables), grâce à la vigueur qui a étayé tous les secteurs d’activité, toutes les régions et la plupart des segments de clientèle. La croissance du chiffre d’affaires, à 5 % (8 % en données comparables) a été plus forte qu’attendu, essentiellement en raison de la hausse des livraisons dans le cadre des projets vers la fin du trimestre et malgré les blocages de la chaîne logistique dans certaines parties de notre activité. Nous nous attendons à ce que les contraintes de la chaîne logistique priment à court terme. Surtout, nous n’avons pas eu d’annulation de commandes inhabituelles, ce qui vient conforter le niveau élevé du carnet de commandes, à 16,6 milliards de dollars, en hausse de 16 % sur un an (21 % en données comparables).

Le BAIIA opérationnel a gagné 20 % sur un an, et malgré les incidences défavorables des déséquilibres de la chaîne logistique et une certaine inflation des coûts, nous avons amélioré de 160 points de base le BAIIA opérationnel, qui s’est inscrit à 13,1 %. Cette amélioration tient compte de l’incidence défavorable de 80 points de base de la marge de l’an dernier en raison des charges déclenchées par le projet Kusile en Afrique du Sud, ainsi que des postes non essentiels.

À 1,0 milliard de dollars, nous avons continué de générer une forte trésorerie au quatrième trimestre, et je suis heureux de constater que nous avons fini l’année 2021 avec une marge d’autofinancement totale des activités d’exploitation poursuivies de 3,3 milliards de dollars, ce qui représente un gain annuel de 1,5 milliard de dollars.

Nous avons mené à bien la cession de la division Transmission de l’énergie mécanique (Dodge) le 1er novembre 2021. Cette opération a donné lieu à un gain comptable de 2,2 milliards de dollars, comptabilisé dans le bénéfice d’exploitation. Elle marque la réalisation de la première étape annoncée pour focaliser le portefeuille opérationnel sur notre position de tête dans l’électrification et l’automatisation. Dans le cadre de ces activités, nous avons nommé un nouveau chef de la division Turbocompression, et bien qu’un essaimage paraisse plus probable, nous rendrons une décision finale vers la fin du premier trimestre du nouvel exercice. Dans le même temps, les efforts consacrés à la cotation distincte de l’entreprise de mobilité électrique vont bon train, et nous tâchons de mener cette opération à terme au deuxième trimestre de 2022.

En raison du regain de confiance à l’endroit de notre croissance et de notre rentabilité projetées, nous avons relevé en décembre nos cibles à long terme à l’occasion de notre Journée des marchés des capitaux. Notre position de tête dans l’efficience des ressources grâce à l’électrification et à l’automatisation, les nouvelles méthodes de travail dans le cadre du modèle opérationnel décentralisé, l’amélioration du système de gestion du rendement et l’accélération des facteurs ESG devraient porter à 4 %-7 %, en monnaies constantes, notre croissance du chiffre d’affaires percyclique. Il s’agit d’un taux de croissance organique de 3 % à 5 % et d’un taux de croissance acquise de 1 % à 2 %. Nous avons aussi affiné notre marge cible du BAIIA opérationnel pour qu’elle s’établisse au moins à 15 %, à partir de 2023, dans n’importe quel exercice financier.

Nous avons raffermi notre ambition d’exercer le leadership de l’industrie dans la circularité. En 2030, nous avons pour objectif de couvrir dans notre approche commune 80 % des produits et des solutions ABB pour les solutions circulaires de la clientèle et la circularité de nos propres opérations.

Pour étayer nos ambitions de croissance et notre offre dominante, nous avons investi dans l’entreprise en démarrage BrainBox AI, pionnière de l’utilisation de l’intelligence artificielle, pour réduire les coûts de l’énergie et les émissions de carbone des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les immeubles commerciaux. En outre, nous avons noué un partenariat stratégique avec l’entreprise en démarrage Sevensense, afin d’améliorer notre offre nouvelle de robots mobiles autonomes (RMA) grâce à l’intelligence artificielle et à la technologie de cartographie 3D.

Passé la fin du trimestre, la division Mobilité électrique a pris des mesures pour renforcer sa position sur le marché américain en haussant sa mise et en prenant une participation majoritaire de 60 % dans InCharge Energy. Cette société met au point des solutions d’infrastructures de recharge de bout en bout des véhicules électriques sur mesure, dont l’achat, l’installation, l’exploitation et la maintenance de systèmes de recharge, en plus d’offrir des services logiciels en infonuagique afin d’optimiser la gestion de l’énergie.

Compte tenu de l’amélioration du rendement, de la solide marge d’autofinancement et de la vigueur du bilan, le conseil d’administration propose un dividende ordinaire de 0,82 CHF par action, ce qui représente une hausse sur le dividende de 0,80 CHF de l’exercice précédent et ce qui cadre avec l’ambition à long terme de hausser durablement le dividende par action au fil du temps, tout en priorisant un bilan toujours aussi solide pour étayer nos ambitions de croissance. Nous prévoyons de continuer nos rachats d’actions pour tout l’exercice 2022, ce qui vient aussi s’ajouter au programme de remboursement du capital de la division Réseaux électriques.

Perspectives
Au premier trimestre de 2022, ABB s’attend à ce que l’activité des marchés sous-jacents reste généralement stable par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires du premier trimestre a tendance, séquentiellement, à être saisonnièrement plus faible en chiffres absolus. ABB s’attend à ce que la marge du BAIIA opérationnel reste essentiellement stable ou augmente légèrement par rapport au trimestre précédent.

Pour tout l’exercice 2022, nous nous attendons à une amélioration constante des marges dans la réalisation de la cible d’au moins 15 % en 2023, grâce à l’amélioration de l’efficience à l’heure où nous sommes en train d’intégrer complètement le modèle opérationnel décentralisé et la culture de performance dans toutes nos divisions. Nous devrions aussi pouvoir miser sur l’élan positif escompté des marchés et sur notre solide carnet de commandes.

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