ABB acquiert une participation majoritaire dans InCharge Energy, renforçant ainsi ses solutions de recharge de véhicules électriques aux États-Unis
7-février-2022
- En tant que fournisseur de premier plan d’infrastructures de recharge de véhicules électriques, de services et de solutions logicielles pour les parcs de véhicules commerciaux, InCharge Energy élargira l’offre d’ABB en matière de recharge intelligente et connectée de véhicules électriques
- La transaction devrait permettre à ABB de mieux se positionner pour bénéficier d’investissements importants sur le marché américain des véhicules électriques en mettant l’accent sur l’électrification durable des parcs de véhicules
- La transaction s’appuie sur l’investissement initial d’ABB dans le cadre d’un financement par capital-risque de série A, ce qui porte sa participation à environ 60 %
ABB a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société de solutions d’infrastructure de recharge commerciale pour véhicules électriques InCharge Energy (disponible en anglais uniquement). L’ajout d’InCharge Energy renforcera la division Produits de mobilité électrique d’ABB sur le marché nord-américain en élargissant sa clientèle et en développant son offre de logiciels d’électrification de parcs de véhicules et de services numériques.
La transaction s’inscrit dans la stratégie de croissance d’ABB en matière de mobilité électrique et vise à accélérer l’expansion de son portefeuille pour inclure des solutions d’infrastructure de véhicules électriques clés en main pour les parcs de véhicules commerciaux privés et publics, les fabricants de véhicules électriques, les exploitants de services de covoiturage, les municipalités et les propriétaires d’installations commerciales. Les dispositions financières de la transaction n’ont pas été divulguées.
InCharge Energy propose des solutions d’infrastructure de recharge de véhicules électriques de bout en bout, depuis les services-conseils initiaux et les recommandations sur les améliorations énergétiques nécessaires jusqu’à l’achat, l’installation, l’exploitation et la maintenance des systèmes de recharge. Elle fournit également des services logiciels en nuage pour assurer l’optimisation de la gestion de l’énergie, essentielle pour maximiser le rendement commercial des parcs de véhicules. Ses modèles de services novateurs offrent des solutions d’abonnement telles que les logiciels-services et les services de recharge entièrement financés.
Avec des solutions destinées à un large éventail de clients, de la livraison sur le dernier kilomètre aux parcs de véhicules de location, InCharge Energy a conclu plusieurs contrats-cadres avec d’importants exploitants de parcs de véhicules commerciaux aux États-Unis. Fondée en 2018 et ayant son siège social en Californie, la société compte une cinquantaine d’employés et exerce ses activités aux États-Unis et au Canada.
ABB a initialement acquis une participation de 10 % grâce à son investissement dans le cycle de financement par capital-risque de série A en 2020, accroissant maintenant sa participation à environ 60 % du capital-actions émis d’InCharge Energy. Les fondateurs Cameron Funk et Terry O’Day, ainsi que l’équipe de direction actuelle, continueront à diriger l’entreprise et conserveront la participation restante.
« En tant que chef de file mondial de l’électrification durable des transports – des solutions de recharge pour les voitures, les autobus et les camions aux infrastructures ferroviaires et à l’électrification marine à terre –, nous prévoyons continuer d’aller au-delà de ce marché solide fondé sur l’innovation et une technologie de pointe. Cette transaction s’inscrit dans le cadre de notre engagement à accélérer l’avenir du transport durable et renforce notre soutien à nos clients et partenaires actuels et futurs aux États-Unis », a déclaré Tarak Mehta, président du secteur commercial Électrification d’ABB.
Frank Muehlon, président de la division Produits de mobilité électrique d’ABB, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui est une autre étape importante dans l’évolution de notre offre de véhicules électriques axée sur la clientèle, depuis les solutions matérielles jusqu’aux services numériques et de mobilité à venir. Avec InCharge Energy et son approche client axée sur le service, nous sommes idéalement positionnés pour bénéficier de la croissance future significative du marché américain des véhicules électriques, où l’électrification des parcs de véhicules devrait être un moteur important, en particulier pour les solutions de recharge rapide. Grâce à nos solutions clés en main combinées de bout en bout, nous sommes prêts à aider les États-Unis à atteindre leur objectif de construire un réseau national de 500 000 chargeurs de véhicules électriques d’ici 2030. »
Cameron Funk, chef de la direction d’InCharge Energy, a ajouté : « ABB, en tant que pionnier de la révolution de la mobilité verte, est un choix naturel pour nous. La plupart de nos solutions clés en main comprennent déjà le matériel de recharge de pointe d’ABB et nous avons établi un partenariat étroit depuis l’investissement initial d’ABB. L’une des clés de la poursuite de notre croissance sera notre capacité combinée à offrir des solutions clés en main et des services évolués aux gestionnaires de parcs de véhicules et aux conducteurs de véhicules électriques. »
Dans le cadre de l’Infrastructure Investment and Jobs Act récemment signée, les États-Unis devraient allouer 7,5 milliards de dollars à la mise en place du réseau national de chargeurs de véhicules électriques et investir plus de 5 milliards de dollars dans des autobus urbains propres afin d’accélérer l’adoption des véhicules électriques, de réduire la pollution atmosphérique et de créer des emplois. En tant que chef de file mondial des solutions de recharge de véhicules électriques, ABB est prête à soutenir l’expansion du réseau de recharge du pays et à aider à atteindre les objectifs de la loi.
Pour en savoir plus, cliquez ICI