À l’extérieur du Canada : Une équipe de scientifiques a développé une feuille de papier capable de stocker de l’énergie

18 janvier 2016

Des chercheurs suédois de l’université de Linköping seraient parvenus à créer une feuille de papier qui peut emmagasiner de l’électricité. Cette feuille noire, « Power Paper », mesure une quinzaine de centimètres de diamètre et quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur.

Elle permet de stocker de l’électricité, mais aussi d’être rechargée plusieurs fois très rapidement. De plus, sa capacité de stockage est similaire à celle des supercondensateurs présents actuellement sur le marché. La « Power Paper » est composée de nanocellulose et d’un polymère conducteur.

Mentionnons que cette feuille a un faible coût écologique et économique grâce à l’utilisation de la cellulose recyclable et du polymère. En outre, le matériau est ultra léger, ne requiert aucun traitement chimique et est résistant. Finalement, la fabrication de cette feuille ne requiert aucun équipement lourd.

Il reste à élargir cette découverte à une échelle plus importante. Pour ce faire, l’équipe suédoise a reçu un financement de 3,6 millions d’euros.

Restons à l’affût!

Source : http://www.les-smartgrids.fr/fiches-techniques/12012016,du-papier-capable-de-stocker-de-l-electricite,1353.html.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements